Chère Madame, cher Monsieur,
Après le décès de votre mère, vous serez tous les trois en indivision sur le ou les terrains qui lui appartenaient, jusqu'au partage si vous souhaitez partager les biens.
Si vous partagez et que votre frère souhaite se voir attribuer la propriété du corps de ferme pour y vivre, il vous devra une soulte correspondant à vos parts (sinon, cela revient à lui faire une donation).
Si vous ne partagez pas, vous restez en indivision sur ce bien qui doit être géré. Ceux qui paient des charges peuvent être remboursés par l'indivision (dans votre cas les charges sont donc partagées en trois). En principe, celui qui occupe le bien en indivision doit payer une indemnité d'occupation (qui revient donc aux trois indivisaires). Celui qui gère l'indivision (paiement des charges, entretien, mise en location, etc.), peut demander une indemnité pour la gestion.
Le délai de prescription de ces demandes est de 5 ans : l'indemnité d'occupation peut donc être demandée en remontant 5 ans en arrière, au-delà, il y aura prescription.
Je vous invite à cliquer sur le bouton vert si j'ai répondu à votre question.
Je reste également disponible pour une consultation plus poussée si vous le souhaitez.
Sincères salutations,
Me Anaïs Poissonnet