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Question résolue par Maître Aymeric WOLF
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Aymeric

Accident du travail non déclarée
Sujet (Cloturé) initié par Annabelle, il y a 1 an - 1452 vues

Bonjour cher maître
Je suis tombé au travail 2 fois la première fois je l ai averti le soir même, j ai continué à travailler pendant les vacances de noël et je suis tombé une 2 eme fois il n as toujours rien vu mais la douleur c est intensifié jecsoir meme je suis allée au urgence et ils m ont mis en arrêt de travail un jour , mon médecin a fait prolongation du jour de l arrêt à une semaine. La comptable et l employeur sont au courant mais je n ai toujours pas de numéro de triptyque !!!
Que dois je faire svp? J ai l impression que mon patron ne déclare pas l accident du travail
En arrêt presque impossible de marcher
Pouvez vous m aidez svp?
Cordialement
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Bonjour,

Pour qu'un accident du travail soit constitué et déclaré il faut deux conditions: 1) un fait accidentel (soudain et imprévu) dans le cadre de votre travail et 2) que l'accident ait causé un dommage physique et/ou psychologique (ce qui implique ce dommage soit établi par un certificat médical initial établi par un médécin).

Si une chute intervient au travail et que vous n'avez pas de dommage sur le coup, il n'y a pas d'accident du travail. Si par la suite, une lésion apparait en lien avec cette chute, qu'elle est constaté par un médecin qui établit un certificat à cet effet, là il y a accident du travail. Il faut donc le rapporter à votre employeur afin qu'il le déclare.

Si vous pensez avoir des séquelles du fait d'une chute intervenue à l'occasion de votre travail, il faut en parler à un médecin du établira un certificat médical initial constatant la lésion, de ce fait, votre employeur pourra déclarer l'accident du travail. Il faut lui indiquer qu'un accident est intervenu (quel jour, à quelle heure, dans quelles circonstances et que cet accident a provoqué une lésion, de sorte qu'il déclare l'accident du travail).

Par la suite la CPAM instruira le dossier pour établir la matérialité de l'accident (établissement des circonstances de l'accident, recherche de témoignanes de gens ayant assisté à l'accident...). A l'issu de cette instruction la nature professionnel de l'accident sera reconnu ou non par la CPAM.

Si le salarié doit prévenir l'employeur dans les 24h de l'accident et que l'employeur doit le déclarer dans les 48h, ces délais ne sont assortis par aucune sanction. Si l'employeur ne déclare pas l'accident, le salarié peut le faire lui même directement dans un délai de 2 ans à compter de la survenance de l'accident (ce qui nécessite un certificat médical établissement la lésion qui résulte de cet accident).

En vous remerciant d'indiquer qu'il a été répondu à la question en cliquant que le bouton vert.
Toinette
Merci beaucoup Maître Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 9 mois
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