Bonjour,
Bonjour,
Je viens de quitter mon entreprise et j'aimerais porter plainte contre mon employeur. Cependant je ne sais pas si ma demande pourra aboutir.
Voici les faits.
J'ai travaillé pendant 2 ans dans cette boîte (en haute savoie). Quand je suis arrivée, nous étions deux nouvelles collaboratrices. Dès le début, la cheffe a commencé à nous mettre la pression pour que le travail soit vite fait. Moi je travaillais 5 jours par semaine et ma collègue 4 jours par semaine. D'après nos contrats, on avaient droit à 39h.
Mais pour moi ma cheffe a exigé de manière verbale que je commence à 8h et que je finisse à 18. Ce qui me faisait 45h par semaine et j'étais payé que 39h. Au début, puisque la pression était forte car je suis une étrangère qui avait besoin de titre de séjour, j'ai accepté toutes les insultes (qui faisaient référence à ma prétendu incompétence), mais ma collègue n'a pas accepté (car française) et son préavis à été rompu. Par la suite, ma cheffe n'a recruté exclusivement des personnes étrangères (en 2 ans j'ai vu défilé 5 etrangers, 1 espagnole et 2 francaises) qui ont tous subi le même sort que moi et qui ont réussi à s'échapper car ils avaient de la famille en France. Moi, je n'ai personne et elle le sait.
En plus des heures supplémentaires non payées, ma cheffe demandait à ce que je fasse le ménage dans la société. Ce que j'ai refusé. Alors j'avais doit au insultes déguisée comme quoi je suis sale et que je sens mauvais, elle avait une expression corporelle bien visible. Nous sommes une petite boîte de 4 personnes, mon contrat de travail prévoit un logement de travail mis à ma disposition et la cuisine que je dois partager avec les autres salariés qui viendront y prendre la pause. Durant mon séjour, son mari (celui de ma cheffe) pouvait débarquer du jour au lendemain et entrer dans ma chambre sans m'avertir. Cela s'est produit plus de 5 fois. J'avais l'obligation de lui remetre les clés et il passait dans ma chambre pour monter dans le toit, pour des raisons que j'ignore. Je n'ai jamais eu d'explication. J'avais aussi l'obligation de faire le ménage dans la cuisine collective mais j'avais refusé de faire le ménage sur les escaliers qui sont communs au cabinet et au logement.
Ce qui m'a fait démissionné c'est toutes ces insultes à répétition. Et comme je suis lié par le titre de sejour, il fallait que je trouve une autre boîte qui accepte de demander l'autorisation de travail. Quand j'ai démissionné, ma cheffe a exigé que je finisse tous mes bilans. j'ai fait plus de la moitié alors que j'avais toute la période fiscale pour les faire. A chaque fois elle me disait si je ne les fais pas elle va m'emmerder, et soit disant qu'elle payait mes impôts, alors qu'elle n'a jamais payé mes impôts, sauf ses impôts à elle. Elle dit qu'elle m'a hébergé alors que le logement a été l'une des motivations pour lesquelles j'ai accepté le travail et en plus un avantage en nature était prélevé sur mon salaire.
De plus, je n'ai jamais eu un salaire constant, celui-ci a toujours varié de quelques euros sans que je ne sache les raisons de cette variation. En mars 2023, elle a reduit mon salaire horaire. Je lui ai fait la remarque pour qu'elle le modifie. Cette fois ci j'ai encore eu droit aux réproches, comme quoi je ne suis pas compétente. En plus de ça, sur mon bulletin de salaire, elle a supprimé 10 jours de congés qu'il me restait sous prétexte qu'elle s'était trompé sur les bulletins antérieurs.
Autre chose, quand je fais référence à mes heures supplémentaires, elle dit qu'elle m'a donné une prime (que tous les salariés ont eu) alors que aux autres salariés elle ne les impose pas les heures supplémentaires que je fais.
Le fait de vivre à un étage au dessus de l'entreprise a été défavorable pour moi, et je pense que j'ai été abusé.
Je n'ai pas de réelles preuves sauf mes bulletin de paie, je travaillais de 8 à 18h et parfois je finissais à 20h. Mais je n'ai jamais finis avant 18h, sauf si elle nie.
J'étais dans un cabinet comptable en haute savoie.
J'aimerais savoir si c'est possible de porter plainte et de gagner
Merci de vos réponses
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre