Bonjour,
Je suis salariée d'une ESN. Mon contrat prévoit deux jours de télétravail par semaine.
Je suis récemment revenue de mon congé maternité et je me trouve dans l'incapacité de trouver une solution de garde pour mon enfant. C'est pourquoi, dès mon retour, j'ai contacté mon employeur par téléphone et par mail officiel pour demander à passer la période d'intercontrat (période sans mission chez un client) en télétravail.
Au début de la semaine dernière, soit une semaine avant mon retour, mon manager m'a assuré que nous trouverions une solution. Cependant, vendredi dernier, il m'a informé que je devais trouver une solution pour venir sur site. N'ayant trouvé aucun moyen de garder mon enfant, j'ai informé mon employeur que je resterais en télétravail aujourd'hui. J'ai également mentionné que je suivrais une formation sur le site de l'entreprise, comme cela se fait habituellement pendant les périodes d'intercontrat, et que je suis disponible pour exécuter toutes les tâches qui me seront communiquées.
La réponse de mon manager a été la suivante :
"Comme évoqué la semaine dernière par téléphone, je suis pleinement convaincu de ton implication dans ton travail. Malgré tout la règle, comme tu le précises toi même, est d'être présent deux jours par semaine à l'agence pendant les périodes d'intercontrat.
Les jours de présence habituellement demandés, sont le mardi et le jeudi. Et ce dans le but de maintenir une cohésion d'équipe.
Les règles pour les salariés en mission, sont adaptées en fonction des différentes organisations client.
Compte tenu de ça, si tu ne souhaite faire que du télétravail, je ne peux te présenter à l'entretien prévu ce midi, car la Macif n'accepte pas le 100% télétravail. Cela impliquerait que je ne puisse te présenter sur aucun de nos client car la règle est la même sur tout notre bassin d'emploi.
Et je ne peux te garder sans mission jusqu'en Septembre et en intercontrat toute cette période.
Je te propose donc de poser des jours sans solde ou de prendre des congés anticipés jusqu'à ce que tu trouve une solution de garde.
Ceci te conviendrait il?
Cordialement,"
En retour, j'ai adressé cette réponse :
"Pour récapituler, ta proposition consiste à prendre des congés pour les jours obligatoires de présence sur site (mardi et jeudi). Est-ce bien cela ?
Concernant les entretiens, je suis disposée à m'y rendre. Comme je te l'ai expliqué la semaine dernière, j'avais arrangé avec une amie pour assurer ma présence pour l'entretien de ce midi, avant que tu ne m'informes de son annulation vendredi par téléphone. Je pourrais également solliciter ce genre de faveurs pour des entretiens ou le début de la mission, plutôt que pour la période d'intercontrat.
Actuellement, je suis en train de suivre une formation sur OpenClassrooms, comme lors de mes précédentes périodes d'intercontrat, et je pourrais utiliser mon temps pour aider sur des tâches telles que la préparation de supports de formation ou des fiches projets pour mes collègues. Je ne vois pas de tâche que je ne pourrais pas exécuter à distance pareillement que durant les jours de télétravail déjà convenus (3 jours par semaine).
Quant aux jours de travail sur site exigés par le client une fois en mission, je pourrais trouver des solutions d'ici le début des missions, comme demander à ma mère de venir prochainement (en lançant le processus de visa, par exemple)..."
Je n'ai pas eu de réponse depuis. De plus, la direction RH m'a envoyé une convocation pour demain à une visite médicale après mon congé maternité. J'ai confirmé ma présence.
Je souhaite comprendre ma situation actuelle : est-ce que je suis considérée comme étant en état d'abandon de poste, en absence ou en télétravail ? J'aimerais également connaître mes options et comment gérer cette situation, car je n'ai aucun mode de garde disponible et les places en crèches publiques et privées ainsi que chez les assistantes maternelles ne se libèrent qu'en septembre.
Merci de votre aide.
Cliquez ici pour répondre