Bonsoir,
Toute modification des modalités de garde doit être validée par le juge aux affaires familiales. Si vous n'êtes pas d'accord avec la proposition de votre ex-mari, vous avez la possibilité de saisir le juge aux affaires familiales pour qu'il statue sur la question.
En effet, la séparation des parents n'affecte pas l'exercice de l'autorité parentale, et toute modification des modalités de garde doit se faire dans l'intérêt de l'enfant.
Concernant l'assurance santé, il est effectivement possible que les deux parents puissent avoir les enfants sur leurs assurances respectives.
Je vous conseille de vérifier les conditions de votre couverture santé et celle de votre ex-mari. Si vous avez des doutes sur les intentions de votre ex-mari, il peut être judicieux de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.
Enfin, toute discussion avec vos enfants doit être menée avec précaution, afin de ne pas les mettre dans une position inconfortable.
Vous pouvez également envisager de demander une médiation familiale pour faciliter la communication avec votre ex-mari et trouver un accord qui respecte l'intérêt des enfants.
Merci d'indiquer la question comme résolue.