Bonjour Madame,
Alors oui, le comportement de ce client relève du harcèlement sexuel qui se définit dans la loi par "des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante" (L1153-1 code du travail). Un seul acte, comme celui que vous avez vécu devant la porte de la salle de massage suffit à le caractériser.
Maintenant, votre employeur a une responsabilité face à ce type de comportements. En effet, particulièrement en matière de harcèlement discriminatoire (et la jurisprudence considère que le harcèlement sexuel est un harcèlement discriminatoire), la Cour de cassation est venue préciser que l’employeur doit répondre des agissements discriminatoires des personnes exerçant, de fait ou de droit, une autorité sur ses salariés, tels que les clients de l'entreprise (Cass. Soc. 30 janvier 2019, n°17-28905).
Dans cette affaire, la chambre sociale se prononçait sur la réparation des dommages subis par une salariée en raison d’agissements discriminatoires commis par des tiers à l’entreprise.
La Cour de cassation a retenu la responsabilité de l’employeur, en considérant que peu importe qu’il existe une relation juridique, tel un lien de subordination, entre les auteurs de la discrimination et la victime, l’autorité de fait exercée par les premiers sur cette dernière suffit à engager la responsabilité de l’employeur au titre de son obligation de sécurité.
Donc vous êtes en droit d'écrire à votre employeur afin qu'il vous protège de ce client car il a une obligation de sécurité à votre égard et doit vous protéger du harcèlement sexuel sur votre lieu de travail.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Si ma réponse vous convient, je vous remercierai d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Votre bien dévouée
il y a 5 mois
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus