Bonjour Maître,
Merci pour votre retour.
Dans ce contexte, je souhaiterais contester cette situation devant le Tribunal administratif de Montreuil et également saisir le juge des référés pour obtenir rapidement une attestation de prolongation d’instruction, afin de régulariser ma situation et éviter un licenciement.
Je me permets de vous poser quelques questions :
1️⃣ Pour le recours contentieux : Puis-je déposer la requête seul, ou est-il préférable d’être assisté par un avocat ? Quels arguments sont les plus pertinents dans mon cas ?
2️⃣ Pour le référé (urgence) : Est-il nécessaire d’avoir un avocat, ou puis-je le rédiger et le déposer moi-même ?
3️⃣ Quels délais sont généralement observés pour que le juge des référés rende une décision ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse.
Bien cordialement
il y a 5 mois
La représentation par avocat n'est obligatoire pour aucune de ces deux procédures mais il me semble tout de même préférable de saisir le TA par le biais d'un avocat, dans un souci d'efficacité et afin de maximiser les chances de succès.
Toutefois, si vous êtes en mesure de rédiger une requête avec des moyens suffisamment détaillés, vous pouvez effectivement vous en charger seul. Il existe des modèles basiques sur Internet que vous pouvez compléter ensuite.
Concernant le référé, les délais dépendent des juges et des dossiers. En général, l'audience est fixée sous 2 semaines et la réponse est donnée dans les jours qui suivent l'audience.