Bonjour,
Même si l'empiétement n'était pas visible sur le cadastre, cela ne vous prive pas de votre droit d'agir contre cet empiétement.
En effet, selon l'article 552 du Code civil, le propriétaire d'un bien a le droit de jouir de son bien sans que d'autres empiètent sur celui-ci. Si la construction de vos voisins empiète sur votre propriété, vous pouvez demander la démolition de cette partie empiétante, même si cela concerne uniquement la façade.
De plus, l'article 655 du Code civil stipule que les propriétaires mitoyens doivent contribuer à l'entretien de la clôture mitoyenne, mais dans votre cas, l'empiétement sur votre terrain ne relève pas de la mitoyenneté, car il s'agit d'une construction qui dépasse les limites de votre propriété.
Il serait donc prudent de contacter vos voisins pour leur faire part de la situation. Vous pouvez le faire de manière courtoise, en leur expliquant que vous avez constaté cet empiétement et que vous souhaitez trouver une solution amiable.
Si cela ne donne pas de résultats, vous pourriez envisager de consulter un avocat pour explorer les options légales disponibles, y compris la possibilité d'une action en justice pour faire respecter vos droits de propriété.
Merci d’indiquer la question comme résolue.