Une banque classique peut elle imposer aux clients les services à distance?
Sujet initié par JustinPierre, il y a 3 mois - 523 vues
Bonjour,
J'ai un collègue qui est dans une banque classique c'est à dire une banque dans une agence, depuis des années il fait ses opérations bancaires, il reçoit ses relevés bancaires par voie postale etc.., il ne veut pas d'internet pour sa banque. Il aurait reçu un papier de la banque lui disant qu'il aurait un abonnement de services de banque à distance, alors qu'il n'a jamais utilisé la banque par internet, et qu'il n'a rien activé. Il se demande si ce n'est pas un envoi massif pour tout le monde, informatif en général.
Alors la question est ce que sa banque l'aurait abonné directement sans son avis? Et ont ils le droit de tout démartérialisé? et lui retiré ses relevés mensuels bancaires par voie postale?
Un client ne peut pas être abonné à un service sans son consentement explicite.
Selon l'article L. 312-1 du Code monétaire et financier, les banques doivent obtenir l'accord de leurs clients avant de leur proposer des services, y compris ceux de banque à distance.
Si votre collègue n'a pas donné son accord pour un abonnement à ces services, il est en droit de contester cette situation.
Concernant la dématérialisation des relevés bancaires, les banques peuvent proposer l'envoi électronique des relevés, mais cela doit être fait avec l'accord du client. Si votre collègue préfère recevoir ses relevés par voie postale, il peut demander à sa banque de continuer à le faire.
En effet, l'article L. 312-1-1 du même code stipule que les clients doivent être informés de la possibilité de recevoir des relevés sous forme papier.
Je conseille donc à votre collègue de contacter sa banque pour clarifier sa situation et exprimer son souhait de continuer à recevoir ses relevés par voie postale.
Si la banque ne respecte pas ses préférences, il peut envisager de déposer une réclamation auprès de l'établissement ou de contacter une autorité de régulation.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
En juin 2020.. alors que je n'est jamais reçu le moindre courrier... un huissier de justice à saisi sur mon compte la somme de 3600 euros alors que c'...
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.