Bonsoir, merci beaucoup de m'avoir répondu ce soir. J'aimerais également savoir si mon enfant est éligible pour demander la nationalité française. Il est arrivé en France à l'âge de douze ans, a commencé ses études au collège et est maintenant en dernière année de lycée. Il a obtenu le brevet et s'apprête à passer le bac. Il n’avait jamais eu de permis de séjour auparavant, mais il est peut-être sur le point d’en obtenir un.
il y a 23 heures
Bonsoir,
Pour qu'un enfant né à l'étranger puisse acquérir la nationalité française, plusieurs conditions doivent être remplies.
Dans votre cas, votre enfant est arrivé en France à l'âge de douze ans et a commencé ses études ici. Selon le droit français, un enfant né à l'étranger de parents étrangers peut acquérir la nationalité française à sa majorité (18 ans) s'il remplit les conditions suivantes :
Résider en France au moment de sa majorité (18 ans).
Avoir eu une résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans depuis l'âge de 11 ans.
Dans votre situation, votre enfant a commencé à résider en France à l'âge de 12 ans et est actuellement en dernière année de lycée. Il semble donc qu'il remplisse la condition de résidence habituelle en France depuis l'âge de 11 ans, à condition qu'il ait résidé de manière continue ou discontinue jusqu'à sa majorité.
De plus, il est important qu'il obtienne un titre de séjour, car cela facilitera sa demande de nationalité française.
En résumé, si votre enfant remplit ces conditions, il pourra demander la nationalité française à sa majorité. Vous pouvez également envisager de faire une demande de nationalité française pour lui avant ses 18 ans, s'il a entre 13 et 16 ans, en prouvant qu'il a résidé en France depuis l'âge de 8 ans.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Je vous remercie d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire