Votre question concerne la possibilité pour votre ex-conjoint, séparé depuis plus de 4 ans mais non divorcé, de renouveler sa carte de séjour de 10 ans, sachant qu’il est resté au domicile conjugal pendant 4 ans.
Je vous indique les règles applicables au renouvellement de la carte de séjour de 10 ans en prenant comme hypothèse que vous êtes française et que vous ne vous opposez pas au renouvellement. C'est la raison pour laquelle je mets quand même les exceptions au cas, où je me tromperai d'hypothèse.
La législation française prévoit que le maintien et le renouvellement d’un titre de séjour pour un conjoint étranger marié à un ressortissant français sont conditionnés à l’existence d’une communauté de vie effective entre les époux. Cette communauté de vie doit généralement durer au moins 4 ans pour que la carte de résident de 10 ans soit sécurisée
En pratique :
Si la communauté de vie (c’est-à-dire la vie commune au domicile conjugal) a duré au moins 4 ans, alors la carte de séjour de 10 ans ne peut plus être retirée ni son renouvellement refusé au motif de la séparation ou du divorce, même si la procédure de divorce n’a pas encore été engagée ou finalisée.
Si la communauté de vie a duré moins de 4 ans, la préfecture peut refuser le renouvellement ou retirer la carte de séjour en cas de séparation ou de divorce
Séparation sans divorce : conséquences
Même en l’absence de divorce formel, la cessation de la communauté de vie (séparation de fait) peut être un motif de non-renouvellement du titre de séjour, notamment pour les cartes temporaires.
Cependant, pour la carte de résident de 10 ans, dès lors que la communauté de vie a bien duré 4 ans, la séparation ultérieure ne remet pas en cause le droit au renouvellement
Exceptions
Il existe des exceptions qui permettent de maintenir ou renouveler le titre de séjour même si la communauté de vie a été rompue avant 4 ans. Ainsi si son dossier présente 3 cas possibles:
En cas de violences conjugales ( votre conjoint a été victime)
En cas de décès du conjoint français ( ce n'est pas le cas puisque vous me posez la question)
En cas de naissance d’un enfant commun, sous réserve de la participation effective à son entretien et à son éducation. Est ce le cas?
Conclusion
Si votre ex-conjoint a bien vécu 4 ans en communauté de vie avec vous au domicile conjugal, il pourra en principe renouveler sa carte de séjour de 10 ans, même s’il est séparé depuis plus de 4 ans et même sans divorce formel
. La préfecture ne pourra pas lui retirer ce droit au motif de la séparation, car la condition de durée de communauté de vie est remplie.
S’il souhaite changer de statut (par exemple, pour un titre de séjour lié à une activité professionnelle ou à la parentalité), cela reste également possible
Donc pour vous répondre : Oui, votre ex-conjoint peut renouveler sa carte de séjour de 10 ans si la communauté de vie a duré au moins 4 ans, même en cas de séparation sans divorce.
Maintenant, cette réponse est donnée avec peu d'éléments. Il faudrait prendre une consultation d'avocat pour bien mettre tous les éléments à apprecier et affiner la réponse qui peut, du coup, être trés différente comme par exemple, si c'est vous qui avez été victime de violences conjugales de sa part et que vous ne souhaitiez pas faciliter son maintien en France.
Est ce que cela répond à votre question?
il y a 2 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus