Bonjour,
Votre situation est compréhensible et soulève deux questions importantes concernant l’autorité parentale et la place d’un futur partenaire dans la vie d’un enfant.
D’abord, en ce qui concerne la compagne du père de votre fils : elle n’a aucun droit légal ou autorité parentale sur votre enfant. Seuls les parents titulaires de l’autorité parentale peuvent prendre des décisions le concernant (éducation, santé, scolarité, etc.). Le fait que la compagne du père réponde à sa place ou se mêle directement des échanges n’a aucune valeur juridique. Vous êtes donc en droit d’exiger que ce soit le père lui-même qui communique avec vous concernant votre enfant. Si la situation devient ingérable, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales (JAF) pour encadrer plus clairement les modalités d’échange et de communication.
Concernant votre futur PACS avec votre conjoint actuel, il est important de savoir que le PACS ne donne aucun droit parental automatique sur un enfant qui n’est pas le sien. Il ne pourra donc :
– ni prendre de décision juridique concernant l’enfant,
– ni être tenu juridiquement responsable de lui,
– ni avoir de droit de garde ou d’autorité parentale.
Toutefois, en tant que beau-parent, il peut jouer un rôle de soutien dans la vie quotidienne, mais toujours sous votre autorité exclusive, sauf si vous engagez une procédure de délégation d’autorité parentale (rare et encadrée). Il n’aura pas de droits particuliers sauf en cas d’adoption simple, ce qui est encore une autre démarche.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
il y a 1 jour
Jai une avocate mais je vais lui en faire part de tout ca car ca devient lourd monsieur nest pas capables de gérer tout ca tout seul il faut que ca sois toujours elle ca compagne qui gère tout.
D'accords pour le paxe mais cest les qu'elle démarche pour faire une délégations sil vous plaît
il y a 1 jour
Si il veux l'adopter il faut l'accord du papa ??
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire