Madame, Monsieur,
Par principe, il est légal pour un employeur de confier des responsabilités supplémentaires à un salarié sans avenant au contrat de travail ni augmentation de salaire, sous certaines conditions. Selon la jurisprudence, l'employeur peut, dans le cadre de son pouvoir de direction, confier de nouvelles tâches à un salarié sans obtenir son accord, à condition que ces nouvelles fonctions correspondent à sa qualification et ne dénaturent pas la fonction initiale du salarié.
Toutefois, parmi les éléments déterminants du contrat de travail qui ne peuvent être modifiés sans l'assentiment du salarié figurent les fonctions, la classification et l'importance des responsabilités.
Ainsi, si les nouvelles responsabilités confiées par votre employeur ne modifient pas substantiellement vos fonctions, votre classification ou l'importance de vos responsabilités, et restent compatibles avec votre qualification, il ne semble a priori et par principe pas nécessaire de modifier votre contrat de travail ni d'augmenter votre salaire.
Je vous recommande toutefois de consulter un avocat afin d'obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation.
Si j'ai répondu à votre question, merci de bien vouloir cliquer sur le bouton VERT.
Bien cordialement,
Axel PITTAVINO
il y a 1 jour
Bonjour Maître,
Je vous remercie pour ce retour. Les nouvelles missions sont purement administratives et de gestion . Il s'agira de collecter des informations auprès des directions (essentiellement des données d'activités), de les analyser/reformuler et de les envoyer (sous différents formats) aux différents partenaires. Il n y a rien de juridique là dedans mais du temps de travail supplémentaire compte tenu du nombre de dossiers. De plus mon intitulé de poste ne sera plus Responsable des affaires juridiques et des relations avec les usagers mais Responsable des affaires juridiques, des affaires générales et des relations avec les usagers.
Bien cordialement.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire