Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien « Gérer les cookies » disponible en bas de toutes les pages.
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Fonctionnel
Les cookies et traceurs fonctionnels servent à vous rendre un service que vous demandez, sans mesurer votre navigation ni alimenter de publicité. Ils sont actifs par défaut ; les refuser désactive la messagerie d'assistance, le reste du site continue de fonctionner.
Nom : crisp-client* | crisp-loader (stockage local du navigateur, et non cookies)
Objet : Crisp fait fonctionner la messagerie d'assistance de votre demande de devis. Le traceur conserve votre conversation d'une page à l'autre et rattache vos messages à votre dossier, afin que vous n'ayez pas à tout réexpliquer.
Information complémentaire : Le chargement de la messagerie contacte client.crisp.chat et client.relay.crisp.chat. Aucune donnée n'est utilisée à des fins publicitaires.
Période de stockage : Jusqu'à effacement des données de navigation
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Objet : Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Information complémentaire : Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur.
Objet : Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Nom : MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Objet : Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Objet : Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), de mesurer l'efficacité de nos campagnes Facebook et d'analyser le fonctionnement du site.
Caldul du délai prescription compte bancaire étranger clos
Sujet initié par Laureil y a 1 an - 2247 vues
Cher.es Maître(s),
Sauriez vous m'indiquer svp comment se calcule le délai de prescription fiscal dans le cas d'un compte bancaire étudiant ouvert à l'étranger en 2014 et non déclaré (faute de connaissance) et clos en 2019. Compte inactif 2016, 2017, 2018.
Quel est le point de départ de la prescription et jusqu'à quand le fisc peut il réclamer qqc/infliger une amende ?
De plus en plus, l'administration fiscale notifie des amendes fixes pour des comptes non déclarés à l'étranger. l'administration applique de manière quasi-automatique l'amende
Suite à une erreur en 2016 un prélèvement de 202 euros a été fait sur le compte de notre association qui s'est trouvée de ce fait débitrice de la somme de 152
En france, il est tout à fait légal de détenir des comptes à l'étranger. en revanche, ces comptes doivent être déclarés à l'administration fiscale. le défaut de déclaration
Le 5 avril 2025, j'ai informé ma banque de ma volonté de clôturer tous mes comptes dans les plus brefs délais. mon compte 409 affichait un solde créditeur de 82
Le trésor public a émis un chèque en juillet 2025, en faveur d’une personne décédée en décembre 2024. l’ordre étant libellé au nom de la personne suivi de succession
En France, le délai de prescription pour un compte bancaire étranger non déclaré est de 10 ans lorsque l'obligation déclarative n'a pas été respectée. Cela signifie que l'administration fiscale peut effectuer un redressement jusqu'à 10 ans après l'année où la déclaration aurait dû être faite.
La prescription commence à courir à partir de l'année où la déclaration aurait dû être faite. Par exemple, si le compte était actif en 2014, mais non déclaré, l'administration fiscale peut remonter jusqu'à 2024 pour réclamer des sommes ou appliquer des sanctions.
En cas de contrôle fiscal, le contribuable peut être soumis à une amende de 1 500 € par compte non déclaré, voire 10 000 € si le compte est situé dans un pays sans convention d'échange d'informations avec la France. De plus, les redressements fiscaux peuvent inclure des majorations de 80 % sur les impôts dus.
Vérifiez si le compte était soumis à une obligation déclarative et si des revenus y ont été perçus.
En cas de contrôle, fournir les justificatifs prouvant l'inactivité du compte et son éventuelle clôture.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 an
Laure
Merci Maître je comprends qu'il y aurait prescription sur l'année 2014, année d'ouverture mais quid des années suivantes? Je lis sur le site TZE Avocat que le délai de prescription serait réduit à 3 ans si le solde créditeur n'a jamais excédé 50000€ mais je ne trouve pas le texte de loi le précisant ? Merci encore Bien à vous
il y a 1 an
BELIGHA
Chère Madame,
En matière fiscale, le délai de prescription est généralement de trois ans.
Selon l'article 169 du Livre des Procédures Fiscales, pour l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés, le droit de reprise de l'administration fiscale s'exerce jusqu'à la fin de la troisième année qui suit celle au titre de laquelle l'imposition est due.
Dans votre cas, le compte a été ouvert en 2014. Si vous n'avez pas déclaré ce compte, la prescription commence à courir à partir de la date à laquelle la déclaration aurait dû être faite, c'est-à-dire au plus tard le 31 décembre de l'année suivant l'ouverture du compte, soit le 31 décembre 2015.
Ainsi, le fisc pourra exercer son droit de reprise jusqu'au 31 décembre 2018. Cependant, si des éléments de fraude ou de dissimulation sont constatés, ce délai peut être prolongé.
En effet, l'article 1741 du Code général des impôts prévoit que la prescription de l'action publique commence à courir du jour où l'infraction a été commise, et vient à échéance le 31 décembre de la troisième année suivant celle au cours de laquelle l'infraction a été commise.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 an
Laure
Merci Maître mais je recherche les informations relatives précisément au compte bancaire ouvert à l'étranger et sur le point que je mentionne précédemment.... Votre réponse est malheureusement d'ordre général et non spécifique à ma question précise Merci de votre compréhension
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Partagez la question sur :
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.