Bonjour,
En vertu de l'article 1421 du Code civil, chacun des époux a le pouvoir d'administrer seul les biens communs et d'en disposer, sauf à répondre des fautes qu'il aurait commises dans sa gestion.
Cela signifie que, dans un régime de communauté de biens, les revenus et économies réalisés pendant le mariage sont généralement considérés comme des biens communs, sauf preuve du contraire.
Concernant la charge de la preuve, l'article 1421 impose à l'époux qui prétend avoir utilisé des deniers propres (dans ce cas, les économies) de prouver la réalité de cette allégation.
Si votre mari essaie de prouver que l'achat de la maison provient de ses économies personnelles, il lui incombe de fournir des éléments de preuve à cet égard.
De plus, l'article 1433 du Code civil stipule que la communauté doit récompense à l'époux propriétaire chaque fois qu'elle a tiré profit de biens propres.
Cela signifie que si des deniers propres ont été utilisés pour l'achat, il doit être prouvé que ces fonds provenaient effectivement de biens propres et non de biens communs.
En résumé, si votre mari ne peut pas prouver que l'achat de la maison a été financé par ses économies personnelles, il est probable que la maison soit considérée comme un bien commun, et donc appartenant aux deux époux.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Je vous remercie d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 7 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus