Bonjour,
Dans une situation où une personne a été déclarée à la naissance sous le nom du compagnon de sa mère, alors qu’il ne s’agit pas de son père biologique, il est possible d’engager une action en recherche de paternité.
La demande doit être adressée au juge aux affaires familiales (JAF) du tribunal judiciaire compétent (domicile de l’enfant ou de la mère).
Elle peut être introduite sans avocat, au moyen du formulaire Cerfa n°11530*11, disponible sur le site service-public.fr.
Il est nécessaire de joindre des pièces justificatives : acte de naissance, copie d’identité, éléments de preuve (correspondance, photos, témoignages, etc.).
Dans le cadre de cette procédure, un test ADN peut être sollicité auprès du juge. Ce test ne peut être réalisé que sous autorisation judiciaire et dans un laboratoire agréé, pour être recevable devant les juridictions françaises.
L’action en recherche de paternité peut être intentée jusqu’à 10 ans après la majorité de l’enfant (soit jusqu’à ses 28 ans).
Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la fiche officielle sur service-public.fr – Recherche de paternité.
Cordialement,
Merci de cliquer sur le bouton vert si cette réponse vous a été utile.
merci beaucoup de votre réponse limpide
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire