Bonjour,
Pour qu'un jugement de divorce prononcé à l'étranger soit reconnu en France, il est nécessaire de respecter certaines conditions.
En général, la reconnaissance d'un jugement étranger en matière de divorce est soumise à des règles spécifiques, notamment celles relatives à l'ordre public international.
Il doit être prouvé que la procédure suivie à l'étranger n'a pas été entachée de fraude. Cela signifie que les parties ont eu la possibilité de faire valoir leurs droits et que la décision a été rendue de manière régulière.
Le jugement ne doit pas être contraire aux principes fondamentaux du droit français.
Par exemple, si le jugement a été rendu selon une législation qui ne garantit pas l'égalité des époux dans le divorce, cela pourrait poser problème.
Toutefois, la jurisprudence a établi que si le jugement est invoqué par la partie considérée comme "faible" dans le divorce, il peut être reconnu, à condition que les droits de l'autre époux aient pu être exercés (Cass. Civ. 1re 12 Juin 2024 n°22-17.231).
Il existe une convention franco-algérienne qui régit la reconnaissance des jugements en matière civile, ce qui peut simplifier la procédure.
En pratique, pour faire reconnaître un divorce algérien en France, il est conseillé de :
Obtenir une copie du jugement de divorce et, si possible, une traduction assermentée de ce document.
Saisir le tribunal compétent en France pour demander la reconnaissance de ce jugement. Cela peut être le tribunal judiciaire du domicile de l'un des époux.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 jour
Bonjour
Merci maître
Cordialement
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire