Cher monsieur,
En l'absence de contrat de mariage, vous êtes soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts.
Cela signifie que les biens acquis pendant le mariage, y compris les parts sociales de votre entreprise, sont considérés comme des biens communs.
Ainsi, même si votre épouse n'a pas participé financièrement à la création de l'entreprise, elle pourrait avoir droit à une part des biens de la société en cas de divorce.
Selon la jurisprudence, les parts d'une société souscrites pendant le mariage par un époux marié sous le régime légal entrent dans la communauté pour leur valeur patrimoniale. Cela implique que, lors d'un divorce, la valeur de ces parts devra être partagée entre les époux, ce qui pourrait entraîner une obligation de vous indemniser votre épouse pour la moitié de la valeur de ces parts (Cass. Civ. 1re 4 Juillet 2012 n°11-13.384).
Je vous conseille de réfléchir à la mise en place d'un contrat de mariage qui pourrait établir un régime de séparation de biens, si vous souhaitez protéger votre entreprise des revendications de votre épouse en cas de divorce.
En résumé, votre épouse peut effectivement réclamer un pourcentage des biens de votre société en cas de divorce, même sans participation de sa part, en vertu du régime matrimonial par défaut.
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 mois