Bonjour ,
En complément, sachez que la séparation de corps à l’amiable peut être matérialisée par une procédure par consentement mutuel sans juge comme cela est possible pour un
divorce par consentement mutuel sans juge.
La séparation de corps peut donc résulter soit d’un jugement, soit d’un acte sous signature privée contresigné par avocats et déposé au rang des minutes d’un notaire, mettant fin à l’obligation de vie commune d’un couple marié selon l'article 296 du code civil.
Vous pouvez alors vous séparer de corps à l'amiable avec pour ses effets :
- Le mariage n’est pas dissous, mais la séparation de corps met fin à l’obligation de cohabitation et le lien matrimonial subsiste .
- Régime matrimonial : la séparation de corps entraîne automatiquement la séparation de biens, vous aurez alors à partager et liquider votre communauté ayant éventuellement existé depuis le mariage.
- Devoir de secours entre époux subsiste et une pension alimentaire peut être fixée au profit de l’époux dans le besoin.
- Le sort du logement familial est réglé qui peut être attribué à l’un ou l’autre des époux selon leur situation et le régime matrimonial
- L'usage du nom de l'autre des époux est conservé sauf stipulation dans la convention.
- Et voir d'autres effets.
Enfin, sachez que la séparation de corps à l’amiable prend fin par la reprise volontaire de la vie commune ou par la conversion en divorce.
Je pense vous avoir répondu, en complément, merci de l'indiquer, cordialement.