Chère Madame,
Je comprends bien votre situation ainsi que vos interrogations.
Aussi, sachez qu'en cas de liquidation judiciaire, la situation est particulière.
Lorsque l'entreprise est placée en liquidation judiciaire, cela entraîne la rupture immédiate des contrats de travail, y compris pour les salariés ayant démissionné.
Selon l'article L640-1 du Code de commerce, la liquidation judiciaire met fin à l'activité de l'entreprise et entraîne la cessation des contrats de travail.
En principe, si vous êtes en période de préavis et que l'entreprise est liquidée, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnité de préavis, car la liquidation judiciaire entraîne une rupture immédiate du contrat de travail. Toutefois, vous pourriez avoir droit à une indemnité compensatrice de préavis si celle-ci est due en raison de la liquidation.
En tant que salarié ayant démissionné, vous ne pouvez pas prétendre à une indemnité de licenciement, car celle-ci est réservée aux salariés licenciés pour motif économique, sauf si vous avez été licencié dans le cadre de la liquidation judiciaire, ce qui n'est pas le cas ici.
Vous pourrez potentiellement bénéficier de l'allocation chômage, sous réserve de remplir les conditions d'affiliation.
En effet, l'article L. 5421-1 du Code du travail stipule que pour bénéficier de l'allocation chômage, il faut être inscrit comme demandeur d'emploi et avoir travaillé un certain nombre de mois.
Dans votre cas, étant donné que vous avez démissionné, il est important de vérifier si votre démission est considérée comme légitime, car cela peut influencer votre droit à l'allocation chômage.
Dès lors, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnité de préavis ni à une indemnité de licenciement, mais vous pourriez avoir droit à l'allocation chômage si vous remplissez les conditions requises. I
Je vous conseille de vous rapprocher de France travail pour obtenir des précisions sur votre situation et vos droits.
Je vous remercie d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire