Merci pour votre réponse
Cependant j’ai envoyé en courrier recommandé une demande de changement de statut auprès de la préfecture de Melun au motif vie privée et familiale et à ce jour je n’ai eu aucun retour. Pas de récépissé, la seule preuve de dépôt que j’ai c’est accusé de réception portant le cachet de la préfecture.
il y a 10 jours
L'accusé de réception (AR) prouve que vous avez envoyé un courrier, mais il ne vaut pas récépissé de demande de titre de séjour. Un récépissé est un document officiel délivré par la préfecture qui atteste du dépôt d'une demande et, souvent, prolonge vos droits (dont l'autorisation de travail) le temps de l'instruction.
Sans récépissé, et si votre titre actuel expire, vous vous retrouverez en situation irrégulière sur le territoire français. Cela peut avoir de graves conséquences sur votre emploi et vos droits sociaux.
Il est impératif d'obtenir un récépissé de votre demande de changement de statut.
Que faire d'urgence ?
Contactez la préfecture de Melun IMMÉDIATEMENT :
Présentez-vous à la préfecture avec votre accusé de réception et toutes les pièces de votre dossier de demande de changement de statut.
Expliquez que vous n'avez pas reçu de récépissé et que votre titre de séjour actuel expire.
Exigez la délivrance d'un récépissé de demande de titre de séjour "vie privée et familiale" avec autorisation de travail. Ce récépissé est crucial pour maintenir votre régularité et vos droits.
Mettez en avant votre grossesse et votre situation d'arrêt de travail pour souligner l'urgence.
Informez votre employeur et la CPAM (avec prudence) :
Une fois que vous aurez (espérons-le) un récépissé valide, informez votre employeur de la prolongation de votre situation régulière. Sans cela, il pourrait être contraint de suspendre votre contrat.
Si vous obtenez un récépissé, assurez-vous que la CPAM est informée de la continuité de votre droit au séjour pour le maintien de vos indemnités.
Un avocat en droit des étrangers pourra vous aider à obtenir ce récépissé, à suivre votre dossier à la préfecture, et à préparer votre demande de titre de séjour "vie privée et familiale" sur la base de votre mariage.
Il pourra également vous conseiller sur les démarches à suivre vis-à-vis de votre employeur et de la Sécurité Sociale.
En résumé : Oui, vous pouvez rester en arrêt si médicalement justifié. Cependant, si votre titre de séjour expire sans récépissé valide, votre contrat de travail et vos droits aux indemnités journalières sont en grand danger. La priorité absolue est d'obtenir un récépissé de la préfecture de Melun pour votre demande de changement de statut "vie privée et familiale".
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire