Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Parentcd'enfant sous protection subsidiaire
Sujet initié par Cyrielle, il y a 1 jour - 218 vues

Bonjour,
J'ai eu une Oqtf en 01/2024 après une demande d'asile.Ensuite j'ai eu un enfant en 04/2024 et l'enfant a eu la protection subsidiaire de son père.J'ai deposé ma demandé de titre de séjour en tant que parent d'enfant sous protection subsidiaire en 02/ 2025.Après relance par courrier et mail le dossier est entré en instruction depuis 05/2025.Quand je demande l'état d'avancement du dossier la prefecture ne repond pas à mes courriers.
Qu'est ce que je dois faire?est il possible que c'est l'oqtf qui bloque mon dossier?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

La présence d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) peut en effet compliquer l’instruction d’une demande de titre de séjour, même en tant que parent d’enfant bénéficiant de la protection subsidiaire. Toutefois, l’existence d’un enfant sous protection subsidiaire ouvre un droit spécifique qui doit être pris en compte par la préfecture.

Face à un silence ou à un non-réponse prolongé de la préfecture, voici ce que vous pouvez faire :

1. Envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour demander un rendez-vous ou un état précis de l’avancement de votre dossier.
2. Si aucune réponse n’est obtenue, saisir le tribunal administratif via un référé liberté pour contraindre la préfecture à instruire votre dossier dans un délai raisonnable.
3. Vous pouvez aussi contacter une association d’aide aux étrangers ou un avocat spécialisé en droit des étrangers pour vous accompagner dans ces démarches.
4. Vérifier si votre OQTF est toujours en vigueur ou si elle peut être contestée ou suspendue compte tenu de la situation familiale.

Il est important d’agir rapidement afin d’éviter tout risque d’éloignement forcé.

Merci de valider ma réponse.
Bonjour,

Votre situation est délicate car elle cumule une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) avec une nouvelle demande de titre de séjour basée sur une situation familiale nouvelle et stable (enfant sous protection subsidiaire).

Voici les éléments à considérer et les démarches que vous devriez entreprendre :

1. L'OQTF et son impact sur votre dossier
Oui, l'OQTF prononcée en janvier 2024 est une décision qui reste exécutoire tant qu'elle n'est pas annulée par un juge ou abrogée par la Préfecture.

Lorsque vous déposez une demande de titre de séjour alors qu'une OQTF est en cours, cette OQTF constitue un obstacle majeur. La Préfecture peut s'appuyer sur l'OQTF pour refuser de vous délivrer un titre de séjour.

Cependant, si votre demande de titre de séjour est acceptée (par exemple, sur la base de vos liens familiaux), l'OQTF serait alors implicitement abrogée ou retirée par la Préfecture.

2. Votre demande de titre de séjour en tant que parent d'enfant sous protection subsidiaire
Votre demande est fondée sur des bases solides : le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) prévoit la possibilité de régularisation pour les parents d'enfants bénéficiant de la protection subsidiaire (article L. 423-23 et suivants du CESEDA). C'est une mesure de protection des liens familiaux.

3. Le silence de la Préfecture : la Décision Implicite de Rejet (DIR)
C'est le point le plus important pour vous actuellement.

Délai de réponse : Pour une demande de titre de séjour, le délai pendant lequel la Préfecture doit vous répondre est généralement de 4 mois. Au-delà de ce délai, son silence vaut décision implicite de rejet (DIR) de votre demande.

Calcul du délai : Vous avez déposé votre demande en février 2025. Cela signifie que le délai de 4 mois a expiré en juin 2025. Vous êtes donc très probablement en présence d'une DIR.

Conséquence : Cette DIR est une décision administrative négative qui peut être contestée.

4. Que devez-vous faire maintenant ?
Agir est URGENT, car vous êtes soumise à des délais de recours stricts.

Confirmer la DIR : Considérant que vous avez déposé en février 2025, la DIR est effective depuis juin 2025. Vous n'avez pas besoin d'une réponse de la Préfecture pour agir.

Contacter IMMÉDIATEMENT un avocat spécialisé en droit des étrangers : C'est la démarche la plus cruciale. Un avocat pourra :

Analyser en détail votre dossier (OQTF, demande de titre de séjour, preuves des liens avec votre enfant et son statut de protection subsidiaire, etc.).

Confirmer la date exacte de la DIR.

Déposer un recours contentieux devant le Tribunal Administratif.

Le recours devant le Tribunal Administratif :

Objet du recours : Vous devrez contester la décision implicite de rejet de votre demande de titre de séjour. L'objectif est que le juge administratif annule cette DIR et, si possible, enjoigne à la Préfecture de vous délivrer un titre de séjour ou, à défaut, de réexaminer votre situation.

Le recours peut aussi viser l'OQTF : Souvent, le recours contre la DIR de titre de séjour permet de faire valoir des arguments qui peuvent aussi servir à contester l'OQTF si elle est toujours un obstacle.

Délai de recours : Le délai pour saisir le Tribunal Administratif d'un recours pour excès de pouvoir contre une DIR est de 2 mois à compter de la date à laquelle la DIR est née (donc, 2 mois après la fin du délai de 4 mois, soit jusqu'à fin août 2025 si votre demande date de début février). Ce délai est impératif, si vous le dépassez, votre recours sera irrecevable.

5. Pourquoi l'OQTF ne devrait pas bloquer votre dossier si les liens familiaux sont bien établis :
Normalement, la Préfecture doit réexaminer votre situation dans sa globalité. Avoir un enfant mineur résidant en France et bénéficiant de la protection subsidiaire (même si par son père) est un élément très fort qui doit être pris en compte pour la régularisation de votre séjour au titre de la vie privée et familiale.

Le juge administratif contrôlera si la Préfecture a commis une erreur de droit ou une erreur manifeste d'appréciation en ne prenant pas suffisamment en compte l'intérêt supérieur de l'enfant et vos liens.

En résumé :
Une décision implicite de rejet de votre demande de titre de séjour est très probablement intervenue en juin 2025.

Vous disposez d'un délai de 2 mois (donc jusqu'à fin août 2025) pour déposer un recours devant le Tribunal Administratif.

Prenez rendez-vous sans délai avec un avocat spécialisé en droit des étrangers. C'est la seule personne qui pourra vous aider efficacement dans cette procédure complexe et sensible aux délais.

Ne laissez pas le temps passer, car les délais en droit des étrangers sont très stricts et le dépassement d'un délai peut entraîner la perte définitive de vos droits à recours.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 1 jour
Cyrielle
Merci maître
Peut on parler de DIR alors que le dossier est encore en instruction sur Anef?
il y a 1 jour
Oui, absolument. C'est une question très fréquente et une source de confusion pour de nombreux usagers.

Le fait que votre dossier affiche le statut "en instruction" sur ANEF (Administration Numérique des Étrangers en France) n'empêche en aucun cas la formation d'une Décision Implicite de Rejet (DIR).
il y a 1 jour
Cyrielle
Merci maître
Peut on parler de DIR alors que le dossier est encore en instruction sur Anef?
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
517 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
237 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
172 problèmes résolus*
4
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
159 problèmes résolus*
5
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
42 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Ma femme est entrée en france le 01/11/2024 avec un visa court séjour « vie privée et familiale », et nous pensions qu'elle obtiendrait...
Résolue par Maître GAST
Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer