Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Presomption de faux temoignage
Sujet initié par lolo1941, il y a 1 jour - 176 vues

Bonjour,j il y a trois mois ai perdu mon proces contre mon ancienne asmat qui dans ses dernieres conclusions a fait ecrite a la mains et jure sur l honneur un second employeur qui une lettre avec des informations litijieuses j ai donc ecrit par LRAR avec mise en demeure a ce second employeur la copie du contrat qui la lie a cette asmat ainsi que son numero a l urssaf et les salaires verses en temps qu employeur a cette asmat j ai fait une lettre identique a l asmat l employeur et l asmat n ont jamais donneés suite a mes demandes comment decouvrire qu il s agit d un faut temoignage a ma demande la gendarmerie peut t elle decouvrir la verite et transmette au procureur de la republique

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

En droit français, un faux témoignage ou une déclaration mensongère peut constituer une infraction pénale (articles 441-1 et suivants du Code pénal). Si vous êtes en mesure de démontrer que le second employeur n'existe pas ou que la relation contractuelle est fictive, cela pourrait appuyer une plainte pour faux et usage de faux.

Vous pouvez donc vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat avec tous les documents en votre possession : les conclusions manuscrites produites au tribunal, les lettres recommandées, et toute preuve de leur silence. Les forces de l’ordre peuvent enregistrer une plainte. Si celle-ci est jugée fondée, elles pourront transmettre votre dossier au procureur de la République, qui décidera de l’ouverture d’une enquête.

Enfin, il peut être judicieux de consulter un avocat, notamment en droit du travail ou en droit pénal, qui pourra vous aider à formaliser la plainte, évaluer la solidité des preuves et vous assister en cas de suite judiciaire.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Bonjour,

Je comprends votre situation. Si vous suspectez un faux témoignage de la part de l'assistante maternelle et de ce second employeur lors de votre procès, il est crucial de réunir des preuves. Le fait qu'ils n'aient pas répondu à vos demandes par LRAR renforce vos doutes.

Voici comment vous pouvez tenter de découvrir la vérité et si la gendarmerie peut intervenir.

Qu'est-ce qu'un faux témoignage ?
Le faux témoignage est un délit pénal. Il est défini par l'article 434-13 du Code pénal comme le fait de "faire une déposition, une déclaration ou une attestation mensongère" devant une juridiction ou un officier de police judiciaire, sous serment ou avec l'obligation de dire la vérité.

Pour qu'il y ait faux témoignage, il faut prouver :

Que la déclaration a été faite devant une autorité judiciaire (ou sous serment pour une attestation).

Qu'elle est mensongère.

Que l'auteur savait qu'elle était mensongère (intention).

Qu'elle a été faite au détriment ou au profit d'une partie (dans votre cas, au détriment de vos intérêts dans le procès).

Comment prouver un faux témoignage et le rôle de la gendarmerie
Le plus difficile est de prouver le caractère mensonger et l'intention. Voici les étapes :

Réunir des indices de la fausseté des déclarations :
Vous avez déjà commencé avec vos demandes d'informations (contrat, numéro URSSAF, salaires). L'absence de réponse est un indice, mais pas une preuve.

Documents : Tout document qui pourrait contredire leurs affirmations : relevés bancaires, relevés de sécurité sociale, attestations d'employeurs tiers, factures, emplois du temps, agendas, etc.

Témoignages : Y a-t-il d'autres personnes (voisins, amis, autres parents employeurs) qui pourraient attester de la fausseté de leurs déclarations ou du fait que cet "autre emploi" n'existait pas tel qu'ils le décrivent ?

Incohérences : Analysez minutieusement leurs déclarations (dans leurs conclusions et la lettre) et cherchez des incohérences avec des faits établis ou des dates.

Saisir les forces de l'ordre (Gendarmerie ou Police) :
Oui, la gendarmerie (ou la police) peut être saisie pour enquêter sur un potentiel faux témoignage.

Dépôt de plainte : Vous devez déposer une plainte pour faux témoignage (ou éventuellement faux et usage de faux, si la lettre du second employeur est un faux document ou contient de fausses informations).

Où déposer la plainte ? Au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile.

Quoi apporter ?

La copie des conclusions de l'assistante maternelle où figure la déclaration litigieuse faite "à la main et sous serment".

La lettre du second employeur avec les "informations litigieuses".

La copie de vos LRAR aux deux personnes, prouvant que vous avez tenté d'obtenir des informations et qu'elles n'ont pas répondu.

Tous les éléments que vous avez et qui, selon vous, contredisent leurs déclarations (preuves de salaires non versés par cet employeur, absence de déclaration URSSAF si vous les avez vérifiées autrement, incohérences de dates, etc.).

Le jugement de votre procès, si vous l'avez.

Le rôle de la Gendarmerie/Police après la plainte :

Les enquêteurs (gendarmes ou policiers) procèderont à une enquête préliminaire.

Ils pourront auditionner l'assistante maternelle et le second employeur.

Ils pourront demander des informations officielles à l'URSSAF ou à d'autres organismes pour vérifier les déclarations d'emploi et de salaires.

Ils pourront effectuer d'autres vérifications qu'ils jugent utiles.

Si l'enquête révèle des indices suffisamment graves et concordants de faux témoignage, le dossier sera transmis au Procureur de la République.

Le rôle du Procureur de la République :

C'est le Procureur qui décidera des suites à donner à l'enquête :

Classement sans suite : S'il estime les preuves insuffisantes.

Ouverture d'une enquête complémentaire : Si nécessaire.

Poursuites : Il pourra alors renvoyer l'assistante maternelle et/ou le second employeur devant le Tribunal Correctionnel pour faux témoignage.

Points importants et difficultés
Preuve de l'intention : C'est le point le plus difficile à prouver. Les personnes peuvent toujours arguer d'une erreur, d'une imprécision, d'un oubli. La gendarmerie (et ensuite le Procureur) devront estimer s'il y a eu une volonté délibérée de mentir pour influencer le procès.

Indépendance de la plainte : Votre plainte pour faux témoignage est une procédure pénale indépendante de votre procès perdu. Même si une condamnation pour faux témoignage est prononcée, cela ne remettra pas automatiquement en cause le jugement civil que vous avez perdu. Cependant, une condamnation pénale pourrait vous ouvrir la voie à une action en révision de votre procès civil si le faux témoignage a été déterminant dans la décision.

Délais : Les enquêtes pénales prennent du temps.

En résumé :

Oui, vous pouvez et devriez déposer une plainte pour faux témoignage auprès de la gendarmerie ou de la police. C'est le seul moyen d'activer une enquête officielle qui pourra vérifier les déclarations faites sous serment et potentiellement accéder aux informations que vous n'avez pas obtenues (comme les déclarations URSSAF).

Rassemblez toutes les preuves et tous les documents pertinents avant de vous rendre au poste pour déposer votre plainte.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
441 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
131 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
123 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
20 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
18 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer