Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Refus après demande de titre de séjour
Sujet initié par 28Mars03&, il y a 1 jour - 311 vues

Bonjour,
Mon mari algérien, qui est venu avec visa Schengen il y’a. 3ans, est rentré par l’Espagne et non par la France, nous nous sommes mariés en 2025, et prouvant 7mois de vie communes ( mais 1ans de relation ).
Sa demande de titre a été refusé avec oqtf à cause de sont entrée par l’Espagne.
Nous allons faire un recours, mais ils nous a été fortement conseillé vu le taux faible du recours, que mon mari doit rentrer en Algérie pour demander un visa conjoint de français.
Je demande votre avis à cette situation,
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Je comprends votre dilemme et la situation complexe dans laquelle vous vous trouvez avec votre mari. Le refus de titre de séjour et l'OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) sont des épreuves difficiles, d'autant plus que vous avez été conseillés de passer par un retour au pays.

Analysons la situation et les options qui s'offrent à vous.

La Problématique de l'entrée "irrégulière" et du Mariage en France

Le problème principal soulevé par la préfecture est lié à l'entrée de votre mari sur le territoire Schengen par l'Espagne et non par la France, il y a trois ans, avec un visa Schengen.

Le visa Schengen : Un visa Schengen autorise le séjour dans l'ensemble de l'espace Schengen pour une durée limitée (généralement 90 jours sur toute période de 180 jours). L'État membre par lequel on entre n'est pas censé être un problème en soi si le but du voyage est bien dans l'espace Schengen.

L'entrée et le motif du séjour : La difficulté survient quand une personne entre avec un visa Schengen pour un motif de courte durée (tourisme, visite familiale) et s'installe en France sans en repartir, pour y vivre et s'y marier. Les autorités considèrent cela comme un détournement de l'objet du visa. L'entrée par l'Espagne et l'installation ensuite en France sans y être entré initialement est un facteur aggravant pour les préfectures, car cela rend son séjour irrégulier en France dès le dépassement de la durée autorisée par le visa, et d'autant plus s'il n'a pas quitté l'espace Schengen après 90 jours.

Le mariage en France : Le fait de se marier en France alors que l'on est en situation irrégulière ne donne pas automatiquement droit à un titre de séjour. Il faut prouver des liens personnels et familiaux anciens et intenses sur le territoire français, ainsi qu'une vie commune stable et effective. Votre preuve de 7 mois de vie commune est un début, mais l'irrégularité du séjour est un obstacle majeur.

Le Recours Contentieux Contre l'OQTF

Vous avez la possibilité de faire un recours devant le tribunal administratif contre l'OQTF et la décision de refus de titre de séjour.

Arguments du recours : Vous devrez mettre en avant votre mariage, la réalité de votre vie commune (7 mois, mais aussi l'année de relation), votre nationalité française, et toutes les preuves de l'intégration de votre mari en France. Vous pourrez aussi arguer du droit à une vie familiale normale (Article 8 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme).

"Taux faible du recours" : L'avocat qui vous a conseillé a raison sur un point : les recours contre les OQTF basées sur l'irrégularité de séjour sont souvent difficiles à gagner, surtout lorsque la personne est entrée avec un visa de courte durée et s'est maintenue sur le territoire au-delà de sa validité. Les tribunaux peuvent estimer que le mariage est une tentative de régularisation d'une situation irrégulière. Cependant, chaque cas est unique, et un bon avocat peut valoriser les éléments favorables de votre dossier.

Le Retour en Algérie pour un Visa "Conjoint de Français"

C'est la solution qui vous a été "fortement conseillée" et qui est, effectivement, souvent la voie la plus sûre et rapide pour régulariser la situation d'un conjoint de Français.

Procédure du visa conjoint de Français :

Votre mari retourne en Algérie.

Il dépose une demande de visa de long séjour (VLS) en qualité de "conjoint de Français" auprès du consulat de France en Algérie.

Ce visa est délivré sous réserve de la vérification de la validité du mariage et de la réalité de la vie commune. La durée de votre relation d'un an et vos 7 mois de vie commune prouvables sont des atouts ici.

Ce visa lui permet ensuite d'entrer légalement en France et d'obtenir son premier titre de séjour "vie privée et familiale" sans passer par les lourdeurs de la régularisation sur place.

Avantages de cette voie :

Sécurité juridique : C'est la voie normale et privilégiée par la loi pour les conjoints de Français. Les critères sont clairs et si vous les remplissez, le visa est délivré de plein droit (sauf motifs graves d'ordre public).

Rapidité relative : Bien qu'il y ait des délais consulaires, cette procédure est généralement bien plus rapide et avec un taux de succès bien plus élevé que le recours sur place contre une OQTF.

Fin de l'irrégularité : Cela met fin à la période d'irrégularité de séjour, ce qui est très important pour son futur en France.

Inconvénients :

Éloignement temporaire : Votre mari devra quitter la France et attendre en Algérie le traitement de sa demande de visa. Cela peut durer quelques semaines à quelques mois.

Coût : Les frais de voyage et de vie sur place pendant l'attente.

Mon Avis à cette Situation

Compte tenu de l'OQTF et du motif du refus (entrée irrégulière et détournement de l'objet du visa Schengen), le conseil de votre avocat de privilégier le retour en Algérie pour demander un visa "conjoint de Français" est judicieux et pragmatique.

Le recours : Vous pouvez toujours faire le recours contre l'OQTF. Cela peut "gagner du temps" en suspendant potentiellement l'éloignement forcé de votre mari pendant la durée de la procédure judiciaire. Cependant, le succès est incertain, et même en cas de victoire, la préfecture pourrait refuser le titre de séjour sur d'autres motifs ou inviter à repasser par la voie normale.

Le visa "conjoint de Français" depuis l'Algérie : Cette voie, bien que difficile émotionnellement en raison de la séparation temporaire, offre la meilleure garantie d'obtenir un titre de séjour et de sécuriser la situation de votre mari sur le long terme. Les preuves de votre mariage et de votre vie commune seront les éléments clés de son dossier de visa.

Que faire concrètement ?

Prenez la décision éclairée : Discutez avec votre mari des avantages et inconvénients des deux options. Le retour en Algérie est un sacrifice, mais il ouvre la voie à une situation stable.

Préparez le dossier de visa : Si vous optez pour le retour, commencez dès maintenant à rassembler tous les documents nécessaires pour la demande de visa "conjoint de Français" (acte de mariage, justificatifs de vie commune, documents d'identité, preuves de votre nationalité française, etc.).

Consultez un avocat : Votre avocat pourra vous confirmer la meilleure stratégie et vous aider à préparer le dossier de visa si vous choisissez cette voie. Il pourra aussi vous aider à gérer le recours contre l'OQTF, si vous décidez de le maintenir parallèlement, ou à anticiper les conséquences de son expiration.

C'est une épreuve, mais en suivant la voie normale et légale, vous maximiserez les chances de votre mari de s'installer durablement et en toute légalité en France avec vous.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
28Mars03&
Merci, vous avez répondu à ma question.
J’ai une question par rapport au retour en Algérie, est ce que vous connaissez les délais ?
Et est ce qu’il peuvent le bloquer là bas, même en ayant aucun problème de justice ?
J’ai eu des retours m’expliquant qu’il était en plein droit en demandant un visa de conjoint de français, mais notre plus grosse crainte c’est qu’il reste bloqué.
Merci pour votre réactivité et vos explications.
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
624 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
255 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
202 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
110 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
40 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Ma femme est entrée en france le 01/11/2024 avec un visa court séjour « vie privée et familiale », et nous pensions qu'elle obtiendrait...
Résolue par Maître GAST
Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer