Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Expiration titre séjour d'un an : que faire ?
Sujet initié par Anonyme, il y a 18 heures - 292 vues

Bonjour,

Mon titre de séjour d'une durée d'un an arrive à expiration dans quelques jours et je suis sans réponse des services de la Préfecture après ma demande pour un nouveau titre, déposée il y a deux mois.

Comme je travaille (CDI), la Préfecture ne m'a pas donné de récépissé car celui-ci mettait fin à mon droit de travailler.

Depuis, impossible d'obtenir des réponses malgré ma prise de contact avec la Préf (visite sur place, mail, ...).

Est-ce que je dois impérativement quitter le territoire à l'expiration de mon titre de séjour ? Si non, combien de temps je peux rester après l'expiration ? (surtout que je risque d'être convoqué en préfecture pour mon dossier)
Si je ne suis pas obligé de quitter, est-ce que je conserve mon droit au travail ou est-ce que je dois démissionner ?

En clair, je ne sais pas du tout ce que je dois faire.

Au début je croyais que selon l'article L311-4 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, je pouvais rester et travailler pendant 3 mois mais à la deuxième lecture, ça ne semble s'appliquer aue pour les titres de séjour de plus d'un an. Or le mien durait un an.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit administratif
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit administratif ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Votre situation est très préoccupante et malheureusement, le renseignement que vous avez reçu de la Préfecture concernant le récépissé est erroné et pourrait vous mettre en difficulté si vous ne régularisez pas la situation très rapidement.

Reprenons point par point :

1. Le rôle du récépissé et votre droit au travail (Article L. 433-3 du CESEDA)

L'article L. 433-3 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (ex-article L. 311-4) est très clair :

"Le récépissé de la demande de première délivrance ou de renouvellement d'une carte de séjour (...) autorise son titulaire à séjourner régulièrement en France et, le cas échéant, à travailler dans les mêmes conditions que celles mentionnées sur le document qu'il a remis en préfecture."

Cela signifie que :

Le récépissé atteste de la légalité de votre séjour pendant l'instruction de votre dossier.

Si votre titre de séjour d'un an (qui est un titre "salarié", vous permettant de travailler en CDI) arrive à expiration, le récépissé de renouvellement doit normalement vous permettre de continuer à travailler légalement en CDI, sans interruption.

L'affirmation de la Préfecture selon laquelle un récépissé mettrait fin à votre droit de travailler est donc, dans votre cas, fausse. Elle est peut-être due à une confusion avec d'autres types de récépissés ou de situations.

2. Devez-vous quitter le territoire à l'expiration de votre titre de séjour ?

Non, vous ne devez pas impérativement quitter le territoire si vous avez déposé une demande de renouvellement dans les délais et que vous êtes en attente de réponse.

Vous êtes dans une situation dite de "séjour régulier de fait" (ou plus précisément, votre demande est en cours d'instruction). Le fait d'avoir déposé votre demande de renouvellement à temps (deux mois avant l'expiration, ce qui est dans les délais) protège en principe votre séjour.

Cependant, l'absence de récépissé vous place dans une situation administrative incertaine et non prouvée. En cas de contrôle, vous n'auriez pas de document officiel prouvant que votre dossier est en cours.

Il n'y a pas de "délai de grâce" fixe de plusieurs mois après l'expiration si vous n'avez pas de récépissé. Vous êtes légalement protégé par votre demande en cours, mais l'absence de récépissé est un réel problème pratique et juridique.

3. Conservez-vous votre droit au travail ? Devez-vous démissionner ?

Non, vous ne conservez pas formellement votre droit au travail une fois que votre titre de séjour actuel expire et tant que vous n'avez pas de récépissé de renouvellement.

Votre droit au travail est conditionné par la validité de votre titre de séjour ou d'un document qui le prolonge (le récépissé).

Si votre titre expire et que vous n'avez pas de récépissé, vous vous retrouvez sans autorisation de travailler.

Continuer à travailler sans récépissé met votre employeur en difficulté légale (risque d'amende et de sanctions pour emploi d'un étranger sans titre) et vous expose vous-même à des risques (travail dissimulé, etc.).

Vous ne devez pas démissionner pour autant. Votre CDI est un élément important de votre dossier de renouvellement. Votre employeur devrait comprendre la situation et vous mettre éventuellement en suspension de contrat sans solde jusqu'à l'obtention de votre récépissé. La démission pourrait compliquer vos démarches.

4. Que devez-vous faire concrètement ?

Votre priorité absolue est d'obtenir ce récépissé immédiatement.

Envoyez un courrier Recommandé avec Accusé de Réception (LRAR) à la Préfecture :

Mentionnez clairement la date de votre dépôt de demande de renouvellement (il y a deux mois).

Rappelez la date d'expiration imminente de votre titre de séjour actuel.

Exigez la délivrance du récépissé conformément à l'article L. 433-3 du CESEDA.

Précisez que vous êtes en CDI et que l'absence de ce document vous met en situation irrégulière vis-à-vis de votre employeur et vous prive de votre droit au travail.

Joignez une copie de votre demande de renouvellement et de votre titre de séjour actuel.

Contactez le Défenseur des Droits :

C'est une autorité indépendante qui peut intervenir pour faire respecter vos droits face à l'administration. Expliquez-leur la situation et l'urgence. Ils pourront intercéder auprès de la Préfecture.

Informez votre employeur (par écrit) :

Expliquez la situation administrative complexe que vous rencontrez avec la Préfecture.

Montrez-leur les preuves de vos démarches.

Indiquez que vous ne souhaitez pas les mettre en difficulté et que vous faites le maximum pour obtenir le récépissé.

Demandez à votre employeur de contacter lui-même la Préfecture pour s'enquérir de la situation et souligner l'urgence de la délivrance du récépissé.

Envisagez de consulter un avocat spécialisé en droit des étrangers :

Si la Préfecture ne réagit toujours pas après votre LRAR, un avocat pourra envoyer un courrier officiel à la Préfecture.

En cas d'urgence avérée et de blocage persistant, il pourra même envisager un référé injonction devant le Tribunal Administratif pour obliger la Préfecture à vous délivrer le récépissé.

Ne quittez pas le territoire sans l'avis d'un avocat ou de la Préfecture. Votre demande est en cours d'instruction, et votre absence pourrait entraîner un classement sans suite.

La situation est difficile, mais le droit est de votre côté concernant la délivrance du récépissé. Agissez de manière formelle et rapide.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Anonyme
?
il y a 18 heures
Je viens de répondre à votre question.

Je vous remercie de cliquer sur le bouton vert si j’ai répondu à votre question.

Bien à vous
il y a 18 heures
Anonyme
Merci pour votre réponse rapide et pardon pour ma réponse précédente, votre message ne s'affichait pas encore et apparaissait vide.

Il ne s'agit pas d'un renouvellement mais d'une nouvelle demande, car j'ai actuellement une autorisation provisoire de séjour (obtenu à la suite d'un PVT) et ma nouvelle demande concerne une carte de séjour vie privée et familiale - étranger pacsé avec un français. Est-ce que vous pouvez confirmer qu'un récépissé pour ce type de demande devrait m'autoriser à travailler ?
Car ce que je lis dans le CESEDA (Article L431-3) est ceci : "La détention d'un document provisoire délivré à l'occasion d'une demande de titre de séjour, d'une attestation de demande d'asile ou d'une autorisation provisoire de séjour autorise la présence de l'étranger en France sans préjuger de la décision définitive qui sera prise au regard de son droit au séjour. Sous réserve des exceptions prévues par la loi ou les règlements, ces documents n'autorisent pas leurs titulaires à exercer une activité professionnelle."

Pouvez-vous me confirmer si ma demande fait partie des "exceptions prévues par la loi ou les règlements" ?

Je vois aussi sur le site service-public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15763) que le récepissé pour une demande de carte de séjour vie privée et familiale devrait autoriser à travailler, "sauf exceptions", mais je ne parviens pas à trouver quelles sont ces exceptions.

Je recherche ces éléments de réponse pour anticiper la réponse de la Préfecture qui m'a affirmé (apparemment à tort) que le récépissé ne m'autorisait pas à travailler.

Merci pour votre aide.
il y a 17 heures
Pas de problème pour votre réponse précédente, l'important est de pouvoir clarifier votre situation. Votre question est très précise et il est essentiel d'obtenir la bonne information, surtout quand il y a des divergences avec les dires de la Préfecture.

Récépissé de demande de titre de séjour "vie privée et familiale - étranger pacsé avec un Français" : autorise-t-il à travailler ?

Oui, je peux vous le **confirmer : le récépissé de demande de carte de séjour "vie privée et familiale" sur le fondement d'un PACS avec un(e) Français(e) autorise son titulaire à travailler en France.

Vous avez bien fait de consulter le site service-public.fr, qui est une source fiable.

Explications légales

L'article L. 431-3 du CESEDA que vous citez pose effectivement le principe général selon lequel les documents provisoires (dont les récépissés) n'autorisent pas à travailler, "sauf exceptions prévues par la loi ou les règlements".

Votre demande de titre de séjour "vie privée et familiale" en tant qu'étranger pacsé avec un Français fait partie de ces exceptions.

Cette autorisation de travailler est une conséquence logique du fait que le titre de séjour "vie privée et familiale" lui-même ouvre droit à l'exercice d'une activité professionnelle. Dès lors, le récépissé qui précède ce titre doit également l'autoriser, pour permettre à l'étranger de maintenir ou de trouver un emploi pendant l'instruction de son dossier.

Où trouver la confirmation des "exceptions" ?

Les exceptions se trouvent principalement dans le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) lui-même et ses textes d'application, ainsi que dans les pratiques préfectorales harmonisées.

Article R. 431-15 du CESEDA (et d'autres articles selon les catégories) : Bien que l'article L. 431-3 pose le principe général, d'autres articles du CESEDA ou des décrets d'application précisent les catégories de récépissés qui sont autorisées à travailler. Historiquement, le récépissé délivré pour une demande de carte de séjour vie privée et familiale est quasi-systématiquement assorti de l'autorisation de travail.

Circulaires ministérielles et instructions préfectorales : Les préfectures reçoivent des instructions claires du ministère de l'Intérieur qui détaillent les conditions et les droits associés aux différents récépissés. Ces instructions confirment l'autorisation de travailler pour ce type de demande.

Les "sauf exceptions" de service-public.fr :
Les exceptions où un récépissé de VPF n'autorise PAS à travailler sont très rares et concernent des situations particulières ou des demandes qui ne sont pas faites sur des bases "pleines et entières" (par exemple, un récépissé de VPF sur un autre motif qui n'ouvre pas droit au travail principal, ou un récépissé initial pour une demande dont l'issue est très incertaine).
Dans votre cas précis (pacse avec un français), la finalité du titre de séjour est l'intégration par la vie privée et familiale, incluant l'accès à l'emploi.

Que faire face à la Préfecture ?

Le fait que la Préfecture vous ait affirmé le contraire est préoccupant et peut indiquer une erreur de leur part ou un manque d'information de l'agent.

Lorsque vous recevrez votre récépissé, il devrait explicitement mentionner "autorise à travailler". Si ce n'est pas le cas, ou si vous continuez à rencontrer des difficultés :

Vérifiez l'inscription sur le récépissé : Le plus important est ce qui est écrit sur le récépissé lui-même. Il doit comporter la mention "autorise son titulaire à travailler" ou une formulation similaire. C'est ce document qui fait foi.

Apportez les textes : Si un agent de la préfecture vous réaffirme le contraire alors que votre récépissé ne le mentionne pas (ce qui serait une anomalie) et que vous avez besoin de le prouver, vous pouvez (avec tact) faire référence à la page service-public.fr ou, si vous avez accès aux textes, aux articles pertinents.

Insistez sur le motif de votre demande : Rappelez que votre demande concerne une carte de séjour "vie privée et familiale" en tant qu'étranger pacsé avec un Français, et que ce type de demande ouvre droit à l'autorisation de travail dès le récépissé.

Gardez des traces : Si des agents continuent de vous donner des informations contradictoires oralement, demandez un écrit ou notez les dates et noms des interlocuteurs.

En conclusion, la règle pour les récépissés de demande de titre de séjour "vie privée et familiale" (notamment pour les pacsés avec un Français) est bien qu'ils autorisent à travailler. Votre anticipation est donc juste.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 17 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
150 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
56 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
53 problèmes résolus*
4
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
18 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
15 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit administratif ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Le maire de ma commune vient d'officialiser une place de stationnement réservée à la directrice de l'école sur le parking faisant face à cette...
Résolue par Maître Horeau
Il y a deux semaines, j'ai obtenu un rendez vous à la préfecture afin de renouveller mon titre de séjour " étudiant ". néanmoins, j'ai...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je ne sais pas si j'ai mis mon article dans le bon domaine, j'en serais désolée. ma propriétaire touchait l’apl de la caf, et...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je suis eb train de constituer mon dossier pour obtenir la nationalité française, mais je suis intérimaire. je voudrai savoir s'il est...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer