Bonjour
Lorsqu’une préfecture vous informe que votre demande de titre de séjour a été « clôturée pour dossier incomplet », cela signifie que l’administration a mis fin à l’instruction de votre demande sans y donner suite.
Ce n’est pas une décision de rejet formelle, mais cela a les mêmes conséquences pratiques : votre demande est considérée comme abandonnée ou non recevable, et vous ne recevrez pas de titre de séjour à l’issue de cette procédure.
En général, cette clôture intervient lorsque certaines pièces justificatives demandées n’ont pas été fournies dans les délais impartis, ou si l’administration estime que le dossier ne permet pas de statuer correctement.
Il arrive parfois que les demandeurs aient pourtant transmis les documents demandés, mais que ceux-ci aient été jugés insuffisants, mal présentés, ou même égarés par l’administration. Dans ce cas, il est possible de contester cette clôture.
Vous pouvez adresser un recours gracieux au préfet, en expliquant votre situation et en joignant à nouveau les pièces manquantes. Ce recours doit être envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception.
Si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés, vous pouvez également saisir le Défenseur des droits ou engager un recours contentieux devant le tribunal administratif, idéalement avec l’aide d’un avocat spécialisé en droit des étrangers.
Enfin, si vous ne souhaitez pas engager de recours, vous avez toujours la possibilité de déposer une nouvelle demande de titre de séjour, en veillant cette fois à fournir un dossier complet dès le départ. Il est fortement conseillé de conserver une copie de tous les documents envoyés et de demander des récépissés ou accusés de réception pour chaque dépôt.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 2 jours
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 2 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire