Merci pour votre retour. Je me demande dans ce cas si l'activité peut être vue comme exclusivement une activité de bureaux ? Et donc déroger au principe de la durée de 9 ans et des triennales ? Tout en restant dans le statut des BC
Conformément à L145-4 du code de commerce ci après (extrait):
La durée du contrat de location ne peut être inférieure à neuf ans.
"Toutefois, le preneur a la faculté de donner congé à l'expiration d'une période triennale, au moins six mois à l'avance, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par acte extrajudiciaire. Les baux conclus pour une durée supérieure à neuf ans, les baux des locaux construits en vue d'une seule utilisation, les baux des locaux à usage exclusif de bureaux et ceux des locaux de stockage mentionnés au 3° du III de l'article 231 ter du code général des impôts peuvent comporter des stipulations contraires."
il y a 14 heures
Bonjour,
Votre réflexion est tout à fait pertinente. En effet, **l’article L. 145-4 du Code de commerce** prévoit bien des exceptions au principe du bail commercial de neuf ans avec faculté de résiliation triennale, notamment pour les **locaux à usage exclusif de bureaux**.
Autrement dit, **si l’activité exercée dans les locaux peut être qualifiée comme exclusivement "bureautique"** (c’est-à-dire sans accueil de clientèle, sans stockage, ni activité commerciale sur place), alors le bail peut **déroger au régime classique** des 3-6-9 ans, **s’agissant notamment de la durée et de la résiliation triennale**.
Cependant, deux conditions doivent être remplies pour que cette exception s’applique :
1. **L’usage des locaux doit être exclusivement de bureaux** (et non mixte).
2. **Cette qualification doit être expressément mentionnée dans le bail.**
Il faut donc :
* Vérifier la nature précise de l'activité exercée dans les lieux (comptabilité, conseil, activités intellectuelles, etc.).
* Relire attentivement le contrat de bail pour voir s’il prévoit une dérogation expresse à la durée triennale au motif de l’usage exclusif de bureaux.
En résumé :
Oui, si votre activité est strictement "bureautique", et si le bail qualifie les lieux comme étant **à usage exclusif de bureaux**, alors une clause contractuelle prévoyant une durée ferme (sans faculté de résiliation triennale) serait valable.
N'hésitez pas à faire relire le bail par un professionnel si vous avez un doute sur la formulation ou la portée de la clause.
Si cette réponse vous a été utile, vous pouvez la valider.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire