Sujet (Cloturé) initié par Zozo1969, il y a 10 mois - 1542 vues
Je suis algérien rentré en France avec visa D en 2018 a lage de 12 ans qui m'a permis d avoir succecivement 2 DECM. Je suis scolarisé depuis ma 3eme en france et je passe cette année en 2 ème année prépa dans une école. Mes parents chez qui j habite et me prenne en charge financièrement sot tous les deux détenteurs de la carte de 10 ans. J ai sollicité un rdv pour dépose mon dossier via demarche simplifié et on me l'a refuser en me demandant de faire une demande d admission exceptionnelle est ce que c est normal ?
Vous êtes un ressortissant algérien entré régulièrement en France en 2018 avec un visa long séjour à l'âge de 12 ans. Depuis votre arrivée, vous avez suivi une scolarité continue, ce qui témoigne d'une intégration réelle dans le système éducatif français.
Le fait que vous soyez aujourd'hui en deuxième année de classe préparatoire dans une école est un indicateur fort de votre sérieux, de votre engagement et de votre insertion dans la société française. De plus, vous résidez chez vos parents, eux-mêmes titulaires de cartes de séjour de dix ans, ce qui renforce la stabilité de votre cadre familial et votre ancrage en France.
Malgré ces éléments, la préfecture vous a refusé un rendez-vous classique pour déposer une demande de titre de séjour étudiant et vous a orienté vers une procédure d'admission exceptionnelle au séjour (AES). Cette orientation peut sembler injuste, mais elle n'est pas nécessairement anormale.
En tant que ressortissant algérien, vous relevez des accords franco-algériens de 1968, qui prévoient un régime spécifique différent du droit commun. Si vous n'avez pas encore obtenu de titre de séjour étudiant ou si votre situation ne correspond pas aux critères standards, la préfecture peut estimer que votre dossier doit être examiné dans le cadre de l'AES, qui permet de régulariser des personnes bien intégrées mais ne remplissant pas les conditions classiques.
L'admission exceptionnelle au séjour est une procédure discrétionnaire : le préfet décide au cas par cas, en fonction de votre parcours, de votre intégration, de votre situation familiale et de votre stabilité en France.
Dans votre cas, tous les éléments sont favorables : une scolarité continue depuis plusieurs années, des études supérieures exigeantes, une prise en charge par vos parents résidents réguliers, et une vie familiale stable.
Ces éléments doivent être mis en avant dans votre dossier, notamment dans une lettre de motivation bien structurée, accompagnée de pièces justificatives solides (certificats de scolarité, preuves de résidence, ressources, etc.).
En résumé, la demande d'AES n'est pas un abus de pouvoir de la part de la préfecture, mais elle peut être perçue comme une complexification administrative. Vous avez tout à fait le droit de demander des explications écrites ou de solliciter un accompagnement pour constituer votre dossier.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le BOUTON VERT de ma réponse.
Je comprends votre confusion, car la réponse que vous avez reçue de la préfecture n'est pas normale au regard de votre situation.
Votre droit au séjour
Votre situation vous donne un droit au séjour en France. Vous n'êtes pas un étranger en situation irrégulière. Au contraire, vous remplissez toutes les conditions pour obtenir une carte de séjour :
Entrée légale en France : Vous êtes arrivé à l'âge de 12 ans avec un visa D.
Résidence continue : Vous avez eu deux Documents de Circulation pour Étranger Mineur (DECM), ce qui prouve votre résidence légale et continue sur le territoire.
Scolarisation en France : Vous êtes scolarisé depuis votre adolescence et vos résultats académiques (prépa) sont un signe très fort d'intégration.
Attaches familiales : Vous vivez avec vos parents, tous les deux détenteurs d'une carte de résident de 10 ans.
Toutes ces conditions font de vous un candidat parfait pour une carte de séjour "vie privée et familiale" sur la base des articles du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA).
La demande d'admission exceptionnelle
La procédure d'admission exceptionnelle au séjour s'adresse aux personnes qui n'ont pas de droit au séjour, c'est-à-dire qui sont en situation irrégulière, mais qui peuvent prouver des liens forts en France (travail, vie familiale, etc.).
Vous ne rentrez pas dans cette catégorie puisque votre résidence a toujours été légale. La demande que l'on vous a faite est donc une erreur administrative.
Ce que vous devez faire
Vous ne devez pas faire une demande d'admission exceptionnelle. Cela serait une erreur, car vous n'êtes pas en situation irrégulière et cette démarche est plus complexe.
Voici ce que je vous conseille de faire :
Rassemblez tous vos documents : les deux DECM, votre certificat de scolarité de prépa, les attestations de domicile et les cartes de résident de 10 ans de vos parents.
Adressez une lettre recommandée : Rédigez un courrier au préfet ou au chef du bureau des étrangers de votre préfecture. Dans cette lettre, vous devez :
Rappeler votre situation (arrivée avec visa D en 2018, DECM successifs).
Préciser que vous n'êtes pas en situation irrégulière et que, de ce fait, la procédure d'admission exceptionnelle ne s'applique pas.
Joignez des photocopies des documents qui prouvent votre situation.
Demandez un nouveau rendez-vous : Demandez un rendez-vous pour déposer votre dossier de demande de carte de séjour sur la base de votre droit au séjour légal.
Votre situation n'est pas celle d'une personne qui doit être régularisée. Il s'agit très probablement d'une erreur administrative, et vous avez tout intérêt à la rectifier en expliquant votre situation de manière claire et formelle. N'hésitez pas à vous rapprocher d'une association d'aide aux étrangers pour vous accompagner si besoin.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bonjour Maitre Mon fils depuis son entrée en france est en situation régulière et l AES s adressent aux gens qui sont en situation irrégulières. De plus le titre demandé est celui de vie privée et familiale et non étudiant qui est doit être délivré au titre de l accord franco algerien de 1968 dans article 6. Un autre confrère à vous m à donné une réponse différente de la votre en me confirmant qu il s agit d une erreur administrative. Bien à vous
Je vous remercie pour votre réponse toute fois mon fis est rentré et séjourné légalement en France il convient donc qu'il ne relève pas du cadre juridique de l'Admission Exceptionnel de Séjour qui réservé au personnes qui sont en situation irrégulière. de plus il est algérien relevant de l'Accord Franco Algérien 1968 L'article 6, alinéa 5, qui stipule expressément : Le certificat de résidence d'un an portant la mention « Vie privée et familiale » est délivré de plein droit au ressortissant algérien (...) dont les liens personnels et familiaux en France sont tels que le refus d'autoriser son séjour porterait à son droit au respect de sa vie privée et familiale une atteinte disproportionnée.
ma question au vu de ces éléments est ce que je dois comme même introduire une AES ou alors j'introduit un recours devant le tribunal administratif sachant que son DECM n'est valide qu'au 15 octobre 2025. Bien cordialement
Vous avez tout à fait raison dans votre analyse juridique.
L'Admission Exceptionnelle au Séjour (AES)
Vous avez raison de penser que l'Admission Exceptionnelle au Séjour (AES) n'est pas la bonne procédure. L'AES est une procédure de régularisation par la voie de la circulaire, réservée aux personnes en situation irrégulière sur le territoire. Puisque votre fils est en France avec un Document de Circulation pour Étranger Mineur (DECM) valide jusqu'au 15 octobre 2025, il est en situation régulière.
Le Recours devant le Tribunal Administratif
Vous ne devez pas non plus introduire un recours devant le tribunal administratif pour le moment. Un recours est une action en justice contre une décision administrative (par exemple, un refus de délivrer un titre de séjour). Étant donné que la validité de son DECM est encore en cours et que votre fils n'a pas encore fait sa demande de titre de séjour en tant qu'adulte, il n'y a pas encore de décision à contester.
La bonne procédure à suivre
La démarche correcte pour votre fils est de faire une première demande de titre de séjour en tant que majeur. Cette demande doit être faite à la préfecture.
Le délai : Il est impératif de déposer cette demande avant l'expiration de son DECM, soit avant le 15 octobre 2025. Les préfectures acceptent généralement les demandes à partir de ses 18 ans.
La base légale : Votre fils relève de l'Accord Franco-Algérien de 1968, et vous avez correctement identifié le bon article. L'article 6, alinéa 5, est un fondement juridique très solide pour sa demande.
Vous devez donc préparer un dossier complet pour la préfecture en vous basant sur cet article. Le dossier devra notamment prouver la réalité de ses "liens personnels et familiaux en France" afin de démontrer que le refus de séjour porterait une atteinte disproportionnée à son droit à la vie privée et familiale.
En résumé : Ne faites ni d'AES ni de recours. La seule chose à faire est de constituer un dossier solide et de le déposer à la préfecture dans les délais pour une première demande de titre de séjour sur la base de l'Accord Franco-Algérien de 1968.
Je vous remercie pour votre réponse cependant le fait que la prefecture m orienté vers l AES alors qu'il m avait déjà transmis un email au paravant en me disant que vous relevez du titre de sejour vie privée et familiale et une fois que j ai fais la demande de rdv on me dise vous relevez de l AES me paraît problématique tant que mal ils veulent complexifier la procédure. De plus l AES est principalement destiné pour les personnes en situation irrégulière ce qui n est pas mon cas. D après dois comme même faire cette démarche AES ou alors entamé une procédure au TA sous le sceaux de l urgence ? Merci pour tout
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.