Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le BOUTON VERT de ma réponse.
il y a 1 jour
Bonjour,
Je comprends votre confusion, car la réponse que vous avez reçue de la préfecture n'est pas normale au regard de votre situation.
Votre droit au séjour
Votre situation vous donne un droit au séjour en France. Vous n'êtes pas un étranger en situation irrégulière. Au contraire, vous remplissez toutes les conditions pour obtenir une carte de séjour :
Entrée légale en France : Vous êtes arrivé à l'âge de 12 ans avec un visa D.
Résidence continue : Vous avez eu deux Documents de Circulation pour Étranger Mineur (DECM), ce qui prouve votre résidence légale et continue sur le territoire.
Scolarisation en France : Vous êtes scolarisé depuis votre adolescence et vos résultats académiques (prépa) sont un signe très fort d'intégration.
Attaches familiales : Vous vivez avec vos parents, tous les deux détenteurs d'une carte de résident de 10 ans.
Toutes ces conditions font de vous un candidat parfait pour une carte de séjour "vie privée et familiale" sur la base des articles du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA).
La demande d'admission exceptionnelle
La procédure d'admission exceptionnelle au séjour s'adresse aux personnes qui n'ont pas de droit au séjour, c'est-à-dire qui sont en situation irrégulière, mais qui peuvent prouver des liens forts en France (travail, vie familiale, etc.).
Vous ne rentrez pas dans cette catégorie puisque votre résidence a toujours été légale. La demande que l'on vous a faite est donc une erreur administrative.
Ce que vous devez faire
Vous ne devez pas faire une demande d'admission exceptionnelle. Cela serait une erreur, car vous n'êtes pas en situation irrégulière et cette démarche est plus complexe.
Voici ce que je vous conseille de faire :
Rassemblez tous vos documents : les deux DECM, votre certificat de scolarité de prépa, les attestations de domicile et les cartes de résident de 10 ans de vos parents.
Adressez une lettre recommandée : Rédigez un courrier au préfet ou au chef du bureau des étrangers de votre préfecture. Dans cette lettre, vous devez :
Rappeler votre situation (arrivée avec visa D en 2018, DECM successifs).
Préciser que vous n'êtes pas en situation irrégulière et que, de ce fait, la procédure d'admission exceptionnelle ne s'applique pas.
Joignez des photocopies des documents qui prouvent votre situation.
Demandez un nouveau rendez-vous : Demandez un rendez-vous pour déposer votre dossier de demande de carte de séjour sur la base de votre droit au séjour légal.
Votre situation n'est pas celle d'une personne qui doit être régularisée. Il s'agit très probablement d'une erreur administrative, et vous avez tout intérêt à la rectifier en expliquant votre situation de manière claire et formelle. N'hésitez pas à vous rapprocher d'une association d'aide aux étrangers pour vous accompagner si besoin.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bonjour Maitre
Mon fils depuis son entrée en france est en situation régulière et l AES s adressent aux gens qui sont en situation irrégulières. De plus le titre demandé est celui de vie privée et familiale et non étudiant qui est doit être délivré au titre de l accord franco algerien de 1968 dans article 6. Un autre confrère à vous m à donné une réponse différente de la votre en me confirmant qu il s agit d une erreur administrative.
Bien à vous
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire