Cher Monsieur,
Il existe une réalité sociologique : le mari qui quitte le domicile conjugal "perd" le divorce.
En effet, votre ex fera tout pour prolonger le divorce à vos frais.
Il est donc recommandé d'engager le divorce le plus tôt possible et de ne pas quitter le domicile conjugal (s'il a été acheté).
En ce qui concerne le risque de sortie du territoire, lorsque votre avocat présentera sa demande de divorce judiciaire il pourra demander au juge de prononcer une interdiction de sortie de territoire, qui vaudra pour les deux parents. Concrètement, ni vous ni elle ne pourront sortir de France avec les enfants...
Votre première et unique démarche consiste donc à choisir un avocat pour déclencher le divorce, qu'il soit amiable ou contentieux.
Compte tenu de la "toxicité" de votre épouse il faut anticiper la difficulté d'une démarche amiable. Toutefois je recommande de laisser la toxicité de votre épouse faire le travail à votre place. La démarche amiable ne doit pas dépasser 2 mois. Sans réponse à votre avocat dans ce délai votre avocat devra déclencher un divorce sans motif à moins que vous n'ayez des preuves de son comportement.
La encore, le divorce contentieux est un piège pour celui qui veux divorcer car il ouvre à la personne toxique une capacité de nuisance hors normes : Un
divorce amiable se traite en quelques semaines. Un divorce non-contentieux se traite en quelques mois (1 an en moyenne). Un divorce contentieux ouvre un risque de 8 ans de contentieux incluant appel et cassation. Pendant ce délai vous ne pourrez pas refaire votre vie ni partager votre patrimoine. Outre les frais de procédure et les risques de retombée du litige entre adultes sur les enfants par la manipulation des enfants.
Pour parer ce risque il est recommandé de constituer un maximum de preuves avant d'initier le divorce.
Le divorce est un combat qu'on ne doit pas mener. Si vous allez au bout de ce combat, vous aurez perdu quoi qu'il arrive. La réelle victoire dans un divorce est d'arriver à une solution rapide qui sera toujours moins coûteuse qu'une solution judiciaire longue.
Vous pouvez me contacter en privé si vous êtes en Ile de France.
Merci d'indiquer que la question est résolue.