Cher monsieur,
Votre inquiétude est parfaitement légitime. Le risque que les mêmes médecins qui vous ont donné un avis défavorable réexaminent votre dossier est réel, et cela constituerait un conflit d'intérêt manifeste.
La bonne nouvelle est que le droit français a prévu des mécanismes pour garantir l'impartialité dans ce genre de situation.
Votre démarche et le conflit d'intérêt
Vous avez engagé deux procédures différentes :
Une procédure disciplinaire contre les médecins (auprès de l'Ordre des médecins).
Une procédure administrative contre la décision de la préfecture (au tribunal administratif).
Ces deux procédures sont distinctes. Cependant, le juge administratif qui examinera votre demande de titre de séjour a le pouvoir d'ordonner une expertise médicale impartiale. Il est essentiel que vous l'informiez de la situation pour qu'il puisse agir en connaissance de cause.
Comment garantir l'impartialité de la réévaluation ?
Votre meilleure action est de faire valoir le principe d'impartialité de manière officielle. Voici la démarche à suivre :
Informez le juge immédiatement. Vous devez envoyer un courrier au président du tribunal administratif ou au juge en charge de votre affaire.
Expliquez la situation. Dans ce courrier, expliquez que vous avez déposé une plainte formelle contre les trois médecins de l’OFII auprès du Conseil de l’Ordre et que, par conséquent, ils ne peuvent plus être considérés comme impartiaux dans l'évaluation de votre état de santé.
Demandez une réévaluation par d'autres experts. Demandez expressément au juge, dans votre courrier, d'ordonner une nouvelle expertise médicale, mais cette fois, par d'autres praticiens qui ne sont pas impliqués dans votre plainte.
Joignez des preuves. N'oubliez pas de joindre à votre courrier une copie de la plainte que vous avez déposée auprès du Conseil de l'Ordre des médecins. C'est la preuve la plus solide que vous ayez.
Si un juge ordonne à la préfecture de réexaminer votre demande, il a le pouvoir de préciser les conditions de ce réexamen. Le fait que vous ayez une procédure en cours contre les médecins est un argument très fort. Le juge prendra cela très au sérieux.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 7 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire