Bonjour,
Rassurez-vous, une simple erreur de date de naissance sur un document de désignation de bénéficiaire ne devrait pas entraîner l'annulation du versement. Le risque est extrêmement faible.
La règle de la désignation
Le principe en droit des assurances est que le bénéficiaire doit être clairement identifiable. Tant que votre identité (nom, prénom, lien de parenté, etc.) est sans équivoque, l'erreur sur la date de naissance est considérée comme une simple erreur matérielle.
Cependant, cette erreur va probablement retarder le versement des fonds, car la compagnie d'assurance devra s'assurer qu'elle paie bien la bonne personne, notamment pour se conformer aux règles de lutte contre le blanchiment d'argent.
Ce que vous devez faire
Vous devez agir rapidement pour éviter tout blocage ou retard.
Contactez l'assureur. Appelez la compagnie d'assurance-vie qui vous a envoyé le courrier. Expliquez-leur la situation et demandez comment procéder pour faire corriger l'erreur sur votre date de naissance.
Fournissez vos justificatifs. L'assureur vous demandera très probablement de leur envoyer des pièces d'identité (carte d'identité, passeport) ou un extrait de votre acte de naissance qui prouvent votre identité et votre date de naissance exacte.
Mentionnez le lien de parenté. Le fait que vous soyez le neveu de la personne décédée est un élément clé de votre identification. N'hésitez pas à le souligner dans vos échanges avec l'assureur.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 jours
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA REPONSE.
il y a 3 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire