Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Renouvellement de titre sans réponse et menace de suspension de travail
Sujet initié par Fall, il y a 10 heures - 154 vues

Bonjour,

J’ai fait une demande de renouvellement de mon titre de séjour le 23 juin à la préfecture du raincy (93) et celui ci va expirer le 23 aout 2025.
La démarche est maintenant en ligne sur le site « démarche simplifiée ». Depuis je n’ai pas eu de réponse. Mon travail me demande déjà de fournir le nouveau titre sans quoi je ne pourrai plus travailler. J’ai regardé sur le site du gouvernement et de ce que je comprends je ne peux pas fournir l’attestation de dépôt comme preuve que mon dossier est en instruction car cette attestation n’a aucune valeur selon eux.
Mais en regardant sur legifrance, sauf erreur de ma part, il y’a un article de loi L433-3 qui dit que  « Lorsque l'étranger titulaire d'une carte de séjour pluriannuelle d'une durée de quatre ans, d'une carte de résident ou d'un titre de séjour d'une durée supérieure à un an prévu par une stipulation internationale en demande le renouvellement, il peut justifier de la régularité de son séjour entre la date d'expiration de ce document et la décision prise par l'autorité administrative sur sa demande par la présentation de la carte ou du titre expiré, dans la limite de trois mois à compter de cette date d'expiration.
Dans des départements dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de l'immigration, l'étranger qui a déposé, avant son expiration, une demande de renouvellement de sa carte de séjour temporaire ou de sa carte de séjour pluriannuelle autre que celle ayant une durée de validité de quatre ans, peut justifier de la régularité de son séjour par la présentation de la carte expirée dans la limite de trois mois à compter de cette date d'expiration.
Pendant les périodes définies au présent article, l'étranger conserve l'intégralité de ses droits sociaux ainsi que son droit d'exercer une activité professionnelle. »
Est ce que je peux utiliser cet article à mon travail afin de pouvoir continuer à travailler ?
Ou un autre justificatif ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Vous avez parfaitement repéré le texte applicable. L’article L433-3 du CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) prévoit bien qu’un étranger qui a déposé sa demande de renouvellement avant l’expiration de son titre reste en situation régulière, et peut continuer à travailler en présentant :

son titre expiré,

et la preuve du dépôt de la demande de renouvellement.

Concrètement :

Valeur juridique de l’attestation de dépôt
Même si sur certains sites officiels il est indiqué que l’attestation de dépôt « n’a pas valeur de titre », elle prouve que votre demande a été enregistrée avant expiration. Associée à votre ancien titre, vous êtes couvert par l’article L433-3 : vous restez autorisé à travailler et conservez vos droits sociaux, pendant un délai de 3 mois après l’expiration de votre titre (donc jusqu’au 23 novembre 2025 dans votre cas).

Ce que vous pouvez fournir à l’employeur

Copie de votre carte de séjour (même expirée)

Attestation de dépôt de renouvellement (issue de Démarches simplifiées)

Copie de l’article L433-3 CESEDA (vous pouvez l’imprimer depuis Légifrance)

Cela permet de démontrer que vous êtes en situation régulière et que votre droit au travail est maintenu.

À rappeler à l’employeur

La loi vous autorise à continuer à travailler dans l’attente de la décision de la préfecture.

L’employeur qui suspendrait votre contrat à ce stade prend un risque (rupture abusive).

Vous pouvez demander à la préfecture un récépissé (même par relance sur Démarches simplifiées) pour sécuriser encore davantage votre situation.

En résumé : oui, vous pouvez invoquer l’article L433-3 CESEDA pour justifier la régularité de votre séjour et votre droit de travailler, tant que votre demande a été faite avant l’expiration du titre. Votre employeur ne peut pas légalement vous suspendre dans ce délai de 3 mois.

Merci d’indiquer ma réponse en appuyant sur le bouton vert si cela vous convient.
Cher monsieur,

Votre situation est très fréquente et votre employeur est en tort en vous demandant le nouveau titre immédiatement. Votre recherche est excellente et vous avez tout à fait raison.

Oui, vous pouvez et devez utiliser cet article de loi. Il a été créé précisément pour ce type de situation.

Droit de travailler avec un titre de séjour expiré

L'article L433-3 que vous avez trouvé est votre meilleure preuve. Il stipule que si vous avez déposé votre demande de renouvellement avant l'expiration de votre titre de séjour, votre séjour est considéré comme régulier et vous conservez le droit de travailler.

Ce droit s'étend jusqu'à trois mois après la date d'expiration de votre titre de séjour. Cela donne le temps à la préfecture d'instruire votre dossier et de prendre une décision.

Le fait que l'attestation de dépôt n'ait pas de valeur n'est pas un problème dans votre cas. L'article de loi, lui, vous protège. Il autorise l'employeur à vous laisser travailler sur la simple présentation de votre titre de séjour expiré.

Étapes concrètes à suivre

Parlez-en à votre employeur : Expliquez-lui calmement la situation et montrez-lui l'article L433-3 de Légifrance. Rassurez-le en lui disant que vous êtes dans les délais légaux. Vous avez également la possibilité de lui présenter votre attestation de dépôt pour prouver que vous avez fait la démarche en temps voulu.

Récupérez votre récépissé : Même si l'article L433-3 vous protège, un récépissé de demande de renouvellement est le document de référence. Il n'est pas normal que vous n'en ayez pas encore reçu un. Il se peut qu'il y ait eu un problème avec votre demande sur "démarches simplifiées". Contactez la préfecture du Raincy pour savoir comment obtenir votre récépissé ou si votre dossier a un problème.

Restez en contact : Gardez toujours un œil sur votre dossier en ligne sur "démarches simplifiées". Il arrive que le statut change sans que vous receviez de notification.

Votre situation est en règle. Votre employeur doit respecter la loi et vous laisser continuer à travailler.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 10 heures
Fall
Bonjour

Merci pour votre retour rapide

Je veux juste préciser que j’ai un titre de 2 ans « vie privée et familiale ». Je ne suis pas certaine d’avoir bien lu et compris l’article (je ne suis pas avocate, chacun son métier) mais est ce que mon type de titre rentre dans ceux cités?
Merci pour votre retour
il y a 10 heures
Oui, votre titre de séjour "vie privée et familiale" de 2 ans est bien couvert par l'article de loi que vous avez trouvé.

Vous n'êtes pas avocate, mais votre lecture est correcte !

L'article L433-3, dans son second paragraphe, est très clair :

« l'étranger qui a déposé, avant son expiration, une demande de renouvellement de sa... carte de séjour pluriannuelle autre que celle ayant une durée de validité de quatre ans, peut justifier de la régularité de son séjour par la présentation de la carte expirée dans la limite de trois mois à compter de cette date d'expiration. »

Votre titre de séjour de 2 ans entre parfaitement dans la catégorie des "cartes de séjour pluriannuelles autre que celle de quatre ans". Vous êtes donc protégée par cette loi.

Vous pouvez donc rassurer votre employeur en lui expliquant que vous avez fait votre demande dans les délais et que, selon la loi, votre titre expiré vous autorise à travailler pendant les trois mois qui suivent son expiration.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 10 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
829 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
315 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
206 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
52 problèmes résolus*
5
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
31 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Ma femme est entrée en france le 01/11/2024 avec un visa court séjour « vie privée et familiale », et nous pensions qu'elle obtiendrait...
Résolue par Maître GAST
Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer