Bonjour,
Vous avez parfaitement repéré le texte applicable. L’article L433-3 du CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) prévoit bien qu’un étranger qui a déposé sa demande de renouvellement avant l’expiration de son titre reste en situation régulière, et peut continuer à travailler en présentant :
son titre expiré,
et la preuve du dépôt de la demande de renouvellement.
Concrètement :
Valeur juridique de l’attestation de dépôt
Même si sur certains sites officiels il est indiqué que l’attestation de dépôt « n’a pas valeur de titre », elle prouve que votre demande a été enregistrée avant expiration. Associée à votre ancien titre, vous êtes couvert par l’article L433-3 : vous restez autorisé à travailler et conservez vos droits sociaux, pendant un délai de 3 mois après l’expiration de votre titre (donc jusqu’au 23 novembre 2025 dans votre cas).
Ce que vous pouvez fournir à l’employeur
Copie de votre carte de séjour (même expirée)
Attestation de dépôt de renouvellement (issue de Démarches simplifiées)
Copie de l’article L433-3 CESEDA (vous pouvez l’imprimer depuis Légifrance)
Cela permet de démontrer que vous êtes en situation régulière et que votre droit au travail est maintenu.
À rappeler à l’employeur
La loi vous autorise à continuer à travailler dans l’attente de la décision de la préfecture.
L’employeur qui suspendrait votre contrat à ce stade prend un risque (rupture abusive).
Vous pouvez demander à la préfecture un récépissé (même par relance sur Démarches simplifiées) pour sécuriser encore davantage votre situation.
En résumé : oui, vous pouvez invoquer l’article L433-3 CESEDA pour justifier la régularité de votre séjour et votre droit de travailler, tant que votre demande a été faite avant l’expiration du titre. Votre employeur ne peut pas légalement vous suspendre dans ce délai de 3 mois.
Merci d’indiquer ma réponse en appuyant sur le bouton vert si cela vous convient.
il y a 10 heures
Cher monsieur,
Votre situation est très fréquente et votre employeur est en tort en vous demandant le nouveau titre immédiatement. Votre recherche est excellente et vous avez tout à fait raison.
Oui, vous pouvez et devez utiliser cet article de loi. Il a été créé précisément pour ce type de situation.
Droit de travailler avec un titre de séjour expiré
L'article L433-3 que vous avez trouvé est votre meilleure preuve. Il stipule que si vous avez déposé votre demande de renouvellement avant l'expiration de votre titre de séjour, votre séjour est considéré comme régulier et vous conservez le droit de travailler.
Ce droit s'étend jusqu'à trois mois après la date d'expiration de votre titre de séjour. Cela donne le temps à la préfecture d'instruire votre dossier et de prendre une décision.
Le fait que l'attestation de dépôt n'ait pas de valeur n'est pas un problème dans votre cas. L'article de loi, lui, vous protège. Il autorise l'employeur à vous laisser travailler sur la simple présentation de votre titre de séjour expiré.
Étapes concrètes à suivre
Parlez-en à votre employeur : Expliquez-lui calmement la situation et montrez-lui l'article L433-3 de Légifrance. Rassurez-le en lui disant que vous êtes dans les délais légaux. Vous avez également la possibilité de lui présenter votre attestation de dépôt pour prouver que vous avez fait la démarche en temps voulu.
Récupérez votre récépissé : Même si l'article L433-3 vous protège, un récépissé de demande de renouvellement est le document de référence. Il n'est pas normal que vous n'en ayez pas encore reçu un. Il se peut qu'il y ait eu un problème avec votre demande sur "démarches simplifiées". Contactez la préfecture du Raincy pour savoir comment obtenir votre récépissé ou si votre dossier a un problème.
Restez en contact : Gardez toujours un œil sur votre dossier en ligne sur "démarches simplifiées". Il arrive que le statut change sans que vous receviez de notification.
Votre situation est en règle. Votre employeur doit respecter la loi et vous laisser continuer à travailler.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bonjour
Merci pour votre retour rapide
Je veux juste préciser que j’ai un titre de 2 ans « vie privée et familiale ». Je ne suis pas certaine d’avoir bien lu et compris l’article (je ne suis pas avocate, chacun son métier) mais est ce que mon type de titre rentre dans ceux cités?
Merci pour votre retour
il y a 10 heures
Oui, votre titre de séjour "vie privée et familiale" de 2 ans est bien couvert par l'article de loi que vous avez trouvé.
Vous n'êtes pas avocate, mais votre lecture est correcte !
L'article L433-3, dans son second paragraphe, est très clair :
« l'étranger qui a déposé, avant son expiration, une demande de renouvellement de sa... carte de séjour pluriannuelle autre que celle ayant une durée de validité de quatre ans, peut justifier de la régularité de son séjour par la présentation de la carte expirée dans la limite de trois mois à compter de cette date d'expiration. »
Votre titre de séjour de 2 ans entre parfaitement dans la catégorie des "cartes de séjour pluriannuelles autre que celle de quatre ans". Vous êtes donc protégée par cette loi.
Vous pouvez donc rassurer votre employeur en lui expliquant que vous avez fait votre demande dans les délais et que, selon la loi, votre titre expiré vous autorise à travailler pendant les trois mois qui suivent son expiration.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 10 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire