Bonjour
Si vous déposez votre demande de nationalité française par mariage en septembre 2025, ce sont les règles de fond en vigueur à cette date qui seront prises en compte pour examiner votre dossier.
Autrement dit, ce sera la réforme applicable en 2025 qui déterminera les conditions à remplir : durée de mariage exigée, communauté de vie, preuve du maintien de la nationalité française du conjoint, maîtrise de la langue, absence de condamnations incompatibles, etc.
Les nouvelles dispositions prévues pour janvier 2026 ne s'appliqueront pas rétroactivement à une déclaration déjà déposée et enregistrée.
En revanche, il faut savoir que certains éléments de procédure peuvent évoluer en cours d'instruction. Si, par exemple, votre convocation pour un entretien ou une évaluation a lieu après l'entrée en vigueur de la réforme 2026, il est possible que les modalités pratiques appliquées soient celles en vigueur au moment de l'entretien, même si vos conditions de fond restent celles de 2025.
Cela peut concerner, par exemple, la forme de l'évaluation civique ou certains documents complémentaires demandés.
Pour sécuriser votre démarche, veillez à déposer un dossier complet dès septembre, en conservant bien la preuve de la date de dépôt. Assurez‑vous aussi d'être au niveau linguistique requis selon la réforme 2025 et préparez‑vous à un éventuel entretien civique afin d'anticiper toute évolution procédurale d'ici à la convocation.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 3 semaines
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 3 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire