est ce qu'il y a des lois ou des décrets que je peux les utiliser pour argumenter ma situation devant la préfecture?
il y a 8 heures
Oui, absolument. Pour appuyer votre demande, vous devez vous référer aux textes de loi précis que la préfecture est censée appliquer.
Le droit pour les membres de la famille d'un titulaire d'un passeport talent d'exercer une activité professionnelle est explicitement inscrit dans le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA).
L'article L.421-23 du CESEDA
C'est l'article le plus important pour votre situation. Il est la base de votre droit.
Article L.421-23 du CESEDA :
"Le conjoint et les enfants mineurs d'un étranger titulaire de la carte de séjour pluriannuelle portant la mention « passeport talent »... se voient délivrer une carte de séjour portant la mention « passeport talent – famille ».
Cette carte de séjour donne à son titulaire le droit d'exercer toute activité professionnelle."
En refusant de vous accorder le droit de travailler sur l'attestation, la préfecture contredit directement le droit que vous confère cet article. Vous devez citer ce texte dans votre courrier pour montrer que vous connaissez la loi.
Comment utiliser ces informations
Rédigez un courrier formel à la préfecture en recommandé avec accusé de réception.
Dans ce courrier, rappelez les faits (le dépôt de votre demande, la réception de l'attestation de prolongation avec la mention restrictive).
Faites référence explicitement à l'article L.421-23 du CESEDA pour argumenter que l'interdiction de travailler inscrite sur votre attestation est illégale. Précisez que la délivrance d'une attestation ne peut pas vous priver d'un droit qui est directement lié à la situation de votre conjoint.
La préfecture a l'obligation de respecter la loi. En lui montrant que vous connaissez vos droits, vous augmentez vos chances de voir l'erreur corrigée rapidement.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire