Cher Maître
Je vous remercie sincèrement pour votre réponse détaillée et vos conseils.
Je prends bonne note que la validation des opérations via mon application ne constitue pas une preuve de ma responsabilité et que la banque a l'obligation de me rembourser selon la Directive Européenne DSP2.
Je vais suivre vos recommandations immédiatement :
il y a 1 mois
Je vous en prie. Je suis là pour ça.
Vous avez très bien compris les points essentiels. Le fait que vous agissiez vite et que vous formalisiez vos démarches par écrit est ce qui va faire la différence.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions en cours de route. Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve.
il y a 1 mois
Bonjour Maitre ,
Ma banque refuse toutes mes contestations ci joint sa réponse :Je fais suite à notre entretien téléphonique et vous confirme la réponse qui vous a été apportée par le département Fraude et Contestations le 27 août 2025.
En effet, nous détenons les preuves informatiques justifiant l'utilisation de votre appareil mobile et l'authentification forte « securpass » pour l'ajout des RIB et la validation des virements contestés, lequel nécessite obligatoirement la saisie du code secret, préalablement défini par vos soins, ou l'utilisation de la fonction biométrique.
il ne s'agit donc pas d'opérations non autorisées.
Toutefois, la Caisse d'Epargne Ile-de-France, bien que non responsable doit, selon l'article L133-21 du code Monétaire et Financier, s'efforcer de récupérer les fonds engagés dans l'opération de paiement.
Aussi, à réception de votre déclaration, notre établissement a demandé le retour des fonds auprès des banques confrères qui n'ont pas répondu.
La CEIDF a donc utilisé toutes les voies de recours."
Je leur est envoyé par lettre recommandé une contestation avec mon dépôt de plainte " Introduction frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé." à ce jour sur es 14 virements effectués de mon comptes seuls deux ont remboursé soit 30 euros sur un montant de 5608 euros. je viens de faire appel aux médiateurs, mais j'ai impressions que cela ne vas pas avancé, que me conseillez vous ?
Merci par avance pour votre réponse .
Bien cordialement Sarah.
il y a 1 mois
Il s'agit malheureusement d'une réponse courante apportée par la banque. Dans ces conditions, vous n'avez pas d'autres choix que d'engager une action en responsalité contre la banque sur le fondement de l'article L133-18 - Code monétaire et financier.
Vous devez pour cela vous rapprocher d'un avocat.
Je me tiens à votre dsiposition dans ce sens. Vous pouvez trouver mes coordonnées sur internet.
Bien à vous
il y a 1 mois