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Question résolue par Maître Abraham ASSESSO
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Abraham

Fraude bancaire
Sujet initié par Maskali, il y a 1 jour - 318 vues

Bonjour,

Suite à une arnaque bancaire sur mon compte à la banque postale via 1 appel téléphonique ou on m a fait créer un compte en ligne pour Oange Money Europe avec 2 operations débitées.
J ai téléphoné à Orange Money, la personne également africaine (sans jugement de ma part), m'a dit que je ne devais pas supprimer mon compte sinon je ne pourrais pas récupérer éventuellement les 3 sommes débités. Il m a dit qu il avait bloqué mon compte et que même moi, je ne pouvais pas allez sur ce compte avec l identifiant avec lequel j avais ouvert mon compte. Couid ? Comment pourrais-je éventuellement, récupérer cet argent si je n ai plus accès à mon compte ?? Il m a dit d appeller ds1 semaine pour qu il fasse la demande auprès de Orange Money Afrique. Mais est c est correct, ou c'est un prétexte pour que les 3 fonds soient bien sur les comptes africains?. Dans quelle mesure puis-je faire confiance à ce qu il m a dit?
Ou devrais-je faire unedemande de suppression de compte à effet immédiat ?
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Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
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83%de réponse
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
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Vous êtes probablement victime d’une **fraude de type vishing** (appel téléphonique frauduleux) et la création du compte Orange Money Europe semble avoir été instrumentalisée pour **transférer vos fonds vers des comptes difficilement traçables**.

Voici ce que vous devez faire immédiatement :

1. **Déposez plainte** au commissariat ou à la gendarmerie pour escroquerie (article 313-1 du Code pénal). Précisez la création du compte, les montants débités, et les communications reçues.

2. **Envoyez une réclamation écrite à La Banque Postale**, avec copie de votre plainte, pour contester officiellement les opérations et demander le remboursement en vertu des articles L133-18 et L133-19 du Code monétaire et financier (en cas de fraude, la banque doit rembourser immédiatement sauf négligence grave de votre part, ce qui doit être prouvé par la banque).

3. **Ne faites plus confiance à l’interlocuteur téléphonique** d’Orange Money. Il est très probable que vous parliez à un complice de la fraude. Ne le rappelez pas.

4. **Contactez Orange Money Europe par écrit** (adresse mail ou voie postale disponible dans leurs conditions générales) pour :
– signaler que le compte a été ouvert sous la contrainte d’une fraude,
– exiger le gel immédiat du compte,
– refuser toute responsabilité sur les opérations,
– demander un accès écrit aux opérations enregistrées,
– demander les coordonnées bancaires des bénéficiaires.

5. **Ne supprimez pas le compte vous-même** sans preuve écrite d’Orange Money Europe indiquant que cela n’aura pas d’incidence sur les réclamations ou enquêtes en cours.

En résumé : ne faites plus confiance à ce contact téléphonique, agissez uniquement par voie officielle, déposez plainte, informez votre banque, et contactez Orange Money par voie écrite, pas par téléphone.

Merci de valider ma réponse.
Maskali
Merci, infiniment vous avez répondu à ma question.
il y a 1 jour
Maskali
Merci de votre réponse
il y a 1 jour
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Bonjour,

Votre situation évoque clairement une fraude bancaire par ingénierie sociale (manipulation téléphonique pour créer un compte Orange Money à votre insu). Voici ce que vous devez faire immédiatement :

1. Déposez plainte sans délai
Vous devez :

Déposer une plainte pénale pour escroquerie auprès du commissariat ou de la gendarmerie,

Fournir les captures d’écran, relevés bancaires, identifiants du compte Orange Money, etc.

2. Envoyez une réclamation écrite à la Banque Postale
Demandez formellement le remboursement des sommes frauduleusement débitées, en application de l’article L133-18 du Code monétaire et financier.
Ils doivent vous rembourser sauf preuve que vous avez été « gravement négligent ».

3. Ne vous fiez pas à ce que vous a dit Orange Money par téléphone
Le discours de la personne au téléphone est très douteux :

Il n’est pas normal que vous n’ayez plus accès à un compte à votre nom,

La promesse d’un hypothétique remboursement après une semaine est classique en cas d’arnaque pour vous faire patienter pendant que l’argent disparaît.

Évitez tout appel ou manipulation supplémentaire sur ce compte : cela pourrait vous exposer pénalement si le compte est utilisé pour des activités frauduleuses.

4. Contactez Orange Money Europe par écrit
Adressez-leur une réclamation écrite (mail + LRAR si possible), en indiquant :

que le compte a été créé sous pression ou par escroquerie,

que vous exigez le gel du compte et le blocage immédiat de tout virement sortant,

que vous désavouez toutes les opérations effectuées.

En résumé :
Plainte pénale (urgence),

Réclamation Banque Postale (remboursement),

Réclamation écrite Orange Money (gel du compte),

Ne supprimez pas le compte vous-même mais exigez par écrit son blocage et la restitution des sommes.

Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !

Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
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