Bonjour,
Je comprends que la situation puisse vous sembler injuste. C'est une question fréquente en droit de la copropriété. Le syndic a raison de se référer à cette jurisprudence, car elle est un principe établi.
Le syndic a-t-il raison ?
Oui, d'un point de vue juridique, le syndic est dans son droit.
Le principe est le suivant : un copropriétaire a le droit d'aménager son lot privatif à sa guise, mais il ne doit pas faire obstacle à la conservation ou à l'entretien des parties communes de l'immeuble.
Lorsque vous avez installé votre paroi de douche, vous avez créé un aménagement qui obstrue l'accès à un élément commun (la canalisation). La jurisprudence de la Cour de cassation, comme celle citée par votre syndic, considère que c'est à vous, en tant que copropriétaire à l'origine de l'obstacle, de supporter les frais pour y remédier et permettre l'accès aux parties communes.
En d'autres termes, l'ensemble de la copropriété ne doit pas supporter les frais d'un aménagement privé pour permettre l'exécution de travaux sur un élément qui appartient à tous.
Comment accéder au jugement ?
Vous pouvez accéder au texte intégral de cet arrêt et à de nombreuses autres décisions de justice sur le site officiel de l'administration française, Légifrance.
Rendez-vous sur le site www.legifrance.gouv.fr.
Dans la section de recherche, vous pouvez directement copier-coller les termes suivants pour trouver l'arrêt :
Cour de cassation, 8 juin 2011, n° 10-18.635
En conclusion, la position de votre syndic est conforme à la jurisprudence actuelle. Vous êtes redevable des frais liés au démontage et au remontage de votre paroi de douche pour permettre les travaux sur la canalisation commune.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus