Cher monsieur,
Non, avec votre titre de séjour "Recherche d'emploi ou création d'entreprise", vous ne pouvez pas continuer à conduire avec votre permis sénégalais comme le font les étudiants.
La règle générale pour les étrangers en France
En France, les titulaires d'un titre de séjour doivent, en principe, échanger leur permis de conduire étranger contre un permis français. Cet échange doit se faire dans un délai d'un an à partir de l'obtention de leur titre de séjour.
L'exception pour les étudiants et autres titres
L'exception dont vous parlez s'applique aux étudiants, aux stagiaires, ou aux personnes en mission temporaire. Pour ces catégories, le permis étranger est valide pendant toute la durée de leurs études ou de leur mission. Cette règle vise à faciliter la mobilité internationale sans exiger une démarche administrative lourde pour un séjour temporaire.
Votre situation
Votre titre de séjour "Recherche d'emploi ou création d'entreprise" (souvent appelé Autorisation Provisoire de Séjour ou APS) est considéré comme un premier pas vers une installation durable en France. Le législateur estime donc que vous avez vocation à rester sur le territoire de façon plus permanente. De ce fait, vous n'êtes pas éligible à la dérogation accordée aux étudiants.
Pour continuer à conduire légalement, vous devez entamer les démarches pour échanger votre permis sénégalais contre un permis français. Vous avez un an à partir de la date de délivrance de votre titre de séjour pour le faire. Passé ce délai, votre permis sénégalais ne sera plus valide sur le territoire français.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire