Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Maturin PETSOKO
Contacter
Maturin

1ere demande de carte de resident ( accord bilateraux)
Sujet initié par Jules, il y a 2 jours - 304 vues

Bonjour,

Je souhaite faire une demande de carte de résident ( dans le cadre d’un accord bilateral France _CIV).

Sur les 36 derniers mois, j’ai eu
•une carte RECE d'un an
•une carte salariée de un an
•une carte salariée de 4 ans en cours
Sur les 36 derniers mois , j’ai enchaîné 2 CDI avec une période de chômage de 3 mois entre les deux.
Mes 3 derniers avis d’imposition sont de
•15600 euros pour 2022 ( la 1ère comprenant une majorité de mes salaires d’alternance)
•22000 euros pour 2023
•22000 euros pour 2024

Sur les 36 derniers mois à date stricto sensu, j’ai
•1 mois à 1200 euros net
•1 mois à 1700 euros net
•27 mois à 1900 euros net
3 mois de chômages à 1400 euros net
5 mois à 2300 euros net
Je suis actuellement en CDI à environ 3000 bruts / 2300 euros net par mois.

Je voudrais savoir :

Est-ce que le temps passé avec la carte RECE est acceptée ou exclus de la période de présence exigée par l'autorité administrative ? (Je sais que le temps passé avec la carte étudiante n'est pas pris en compte par exemple)
Est-ce que je dois faire une lettre explicative notifiant le fait que mon avis d'imposition de 2022 à 15600 euros < SMIC annuel comprend une large période antérieure à mes 36 derniers mois (les salaires d'alternance notamment) ?
Est-ce que je dois joindre à mes 3 avis d’impositions, tous mes bulletins de l'année en cours ( 2025) + mes justificatifs pôle emploi ( vu que j’ai eu une période de chômage)?

Je souhaite avoir le dossier le plus solide possible en évitant de fournir plus d’informations que nécessaire mais en ayant tous les justificatifs pouvant m’être demandé à porter de main le jour du rendez-vous.

Merci d’avance pour votre reponse.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
1 réponse
Bonjour Jules,

Votre situation est tout à fait classique et avec une bonne préparation, vous avez toutes les chances de constituer un dossier solide. Voici une analyse détaillée point par point pour vous aider.

1. La prise en compte de la carte RECE (stagiaire)
Réponse : Oui, le temps avec la carte RECE est très probablement pris en compte.

Règlementation générale : Contrairement au statut étudiant, le statut de stagiaire (carte RECE) est généralement considéré comme une résidence régulière à part entière et est donc comptabilisé dans la période de résidence continue requise de 3 ans pour la carte de résident.

Accord bilatéral France-Côte d'Ivoire : Les accords bilatéraux sont souvent plus favorables. L'accord France-Côte d'Ivoire prévoit spécifiquement la délivrance d'une carte de résident de 10 ans aux ressortissants ivoiriens justifiant d'une résidence régulière et ininterrompue en France depuis au moins 3 ans. La notion de "résidence régulière" inclut les titres de séjour comme le vôtre.

Conclusion : Vous pouvez compter la période de votre carte RECE dans vos 3 ans de présence régulière. Avec votre carte salariée d'un an et votre carte actuelle, vous remplissez très vraisemblablement la condition de durée.

2. L'avis d'imposition 2022 inférieur au SMIC
Réponse : Oui, une lettre explicative est une excellente initiative.

L'administration regarde les revenus sur les 36 derniers mois, mais les avis d'imposition sont annuels et peuvent donc inclure des périodes antérieures à cette fenêtre, ce qui fausse le calcul.

Que faire :

Rédigez une courte lettre explicative. Soignez la forme et soyez factuel.

Expliquez clairement que votre avis d'imposition 2022 (revenus 2021) comprend une partie de revenus perçus dans le cadre de votre alternance avant le début de la période des 36 mois concernés.

Soulignez que vos revenus sur la période requise des 36 mois sont stables et supérieurs au SMIC, comme en témoignent les bulletins de salaire que vous joignez.

N'ajoutez pas de commentaires inutiles. Juste les faits.

Cette démarche proactive montre que vous êtes conscient du point faible apparent de votre dossier et que vous avez une explication logique et vérifiable à apporter. Cela évite que l'agent ne formule une objection sans vous donner l'occasion de vous expliquer.

3. Les justificatifs à fournir
Réponse : Oui, il est crucial de sur-documenter votre dossier pour contrebalancer les points "faibles" (chômage, avis d'impôt 2022).

L'objectif est de démontrer une stabilité financière et une intégration professionnelle continue sur les 3 dernières années.

Liste de documents conseillée (en plus des pièces obligatoires) :

Pour les ressources sur 36 mois :

Tous vos bulletins de salaire des 36 derniers mois (ou au minimum des 3 dernières années civiles : 2022, 2023, 2024). C'est la pièce maîtresse qui prouve vos revenus réels sur la période.

Les attestations de Pôle Emploi pour la période de chômage, ainsi que les relevés de paiement. Cela prouve que vous êtes resté actif et que cette période était régulière et légale.

Vos 3 derniers avis d'imposition (2022, 2023, 2024). Ils sont demandés, mais comme discuté, ils nécessitent une explication.

Vos bulletins de salaire de l'année 2025 en cours (surtout les 3 derniers) pour montrer que votre situation actuelle est excellente (CDI à 3000 brut).

Pour prouver la continuité de votre séjour :

Copies de toutes vos cartes de séjour successives (RECE + salariée 1 an + salariée 4 ans).

Quelques justificatifs de domicile répartis sur les 3 ans (factures EDF, téléphone, quittances de loyer). Cela renforce la preuve d'une résidence stable et ininterrompue.

Synthèse et Stratégie pour un dossier solide
Liste des pièces à préparer :

Formulaire de demande cerfa n° 15916*02.

Passeport entier + photocopie de votre titre de séjour actuel.

Justificatifs de résidence continue : Toutes vos anciennes cartes de séjour + quelques factures réparties sur 3 ans.

Justificatifs de ressources :

Les 3 avis d'imposition.

Tous les bulletins de salaire des 3 dernières années (2022, 2023, 2024) + ceux de 2025.

Attestations Pôle Emploi et relevés de indemnisation pour la période de chômage.

Document actuel : Contrat de travail actuel en CDI + 3 derniers bulletins de salaire.

Lettre explicative concernant l'avis d'imposition 2022.

Justificatif de domicile récent.

Le jour du rendez-vous :

Présentez votre dossier bien classé et ordonné (avec des intercalaires par thématique : Identité, Résidence, Ressources, Situation actuelle).

Ayez avec vous l'original de tous les documents que vous photocopiez.

Soyz prêt à expliquer brièvement votre parcours (études -> stage -> emploi -> emploi actuel) et la période de chômage comme une transition naturelle entre deux CDI.

Votre profil est bon : un parcours cohérent, une situation actuelle très stable et un accord bilatéral favorable. La clé est de bien documenter ce parcours pour qu'il soit parfaitement lisible par l'administration.

Bonne préparation pour votre demande.

Je reste à votre disposition pour vous conseiller et vous assister.
Merci d’indiquer votre préoccupation comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
265 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
203 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
53 problèmes résolus*
4
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
40 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
29 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Ma femme est entrée en france le 01/11/2024 avec un visa court séjour « vie privée et familiale », et nous pensions qu'elle obtiendrait...
Résolue par Maître GAST
Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer