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Sinistre
Sujet initié par Dalin, il y a 7 jours - 191 vues

Bonjour
Je me permets de vous solliciter pour obtenir votre avis juridique concernant une situation préoccupante impliquant mes parents, qui habitent dans un logement HLM

La voisine du dessus, semble avoir un problème avec sa machine à laver (ou lave-vaisselle) qui provoque une fuite d'eau dans le plafond de la cuisine de mes parents. Cette fuite touche directement la lampe et les fils électriques, créant un danger grave et immédiat.

Malgré de nombreuses démarches :
•alertes répétées auprès de la voisine,
•signalements au gardien et au bailleur,
aucune réparation n'a été effectuée et Madame refuse de communiquer, de faire un constat ou d'agir pour stopper la fuite.

Le gardien m'a indiqué que le bailleur ne pourrait rien faire car le problème vient de chez la voisine et de ses électroménagers, et que ce n'est donc pas de son ressort.
Par contre, le chef de secteur va lui faire un courrier de mise en demeure pour lui faire la pression pour qu'elle fasse les réparations nécessaires, mais de nous de notre côté, devons-nous faire aussi la même chose?
Je souhaiterais connaître :
1.La validité de cette affirmation : le bailleur peut-il intervenir dans ce type de situation ?
2.Les démarches légales que nous pouvons entreprendre pour obliger Madame Kamara à réparer sa fuite.
3.Les articles de loi applicables et la possibilité d'obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice subi.
4.La meilleure manière de documenter et de formaliser la situation pour un recours éventuel devant le tribunal.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et votre retour rapide, compte tenu de la gravité du risque électrique.

Cordialement,

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Bonjour,

Oui, le bailleur a une obligation d'entretien et de réparation des parties communes et des éléments qui relèvent de sa responsabilité. Cependant, si la fuite provient d'un élément privatif, comme un appareil électroménager de la voisine, le bailleur n'est pas responsable des réparations.

Cela dit, il peut intervenir pour faire pression sur la voisine afin qu'elle effectue les réparations nécessaires, notamment en lui adressant une mise en demeure.

Vous pouvez donc commencer par transmettre une lettre de réclamation à votre bailleur.

Vous devez donc agir rapidement pour protéger vos droits et ceux de vos parents face à ce problème de fuite d'eau.

Merci d'indiquer que la question est résolue.

Cordialement
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