Bonjour Niko,
La formation d'éducateur spécialisée prise en charge par votre employeur relève généralement d'un plan de développement des compétences ou d'un dispositif de reconversion. Sauf clause contractuelle prévoyant explicitement une embauche en tant qu'éducateur à l'issue de la formation, l'employeur n'a pas l'obligation de vous proposer un nouveau poste : il s'agit d'un investissement dans vos compétences qui peut ou non déboucher sur une évolution professionnelle.
✅ La liquidation de l'organisme de formation et l'invalidation d'une année compliquent la situation. En décidant de mettre fin à la formation et de passer par une VAE, vous avez obtenu le diplôme à titre personnel ; votre employeur reste libre d'aménager vos missions en fonction de ses besoins. Pour prétendre à un poste d'éducateur spécialisé, il faut soit que votre contrat de travail ou un avenant le prévoie, soit négocier une mutation ou une promotion interne.
⚠️ Je vous conseille de relire le conventionnement de formation et votre contrat de travail afin de vérifier s'il existe un engagement à vous reclasser. Si vous estimez que votre employeur ne respecte pas ses obligations ou que vous êtes victime d'une discrimination, rapprochez‑vous du service RH, de votre délégué du personnel ou d'un avocat en droit du travail pour envisager les voies de recours (négociation, saisine du conseil de prud'hommes).
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
il y a 3 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus