Bonjour,
Je rencontre un problème avec ma demande de chèque alimentaire rejetée par le CCAS.
Par retour de mail au CCAS (resté sans réponse), j'ai écrit :
"Je fais suite à votre message concernant le rejet de ma demande d'aide alimentaire. Je souhaite apporter quelques précisions et poser des questions sur le traitement de mon dossier.
Tout d'abord, je tiens à préciser que les justificatifs de revenus et de dépenses que j'ai transmis à mon assistante sociale, sont identiques à ceux du mois précédent. Par conséquent, mon budget ne devrait pas être supérieur à celui qui a servi de base pour l'attribution de 80€ de chèques alimentaires en date du 25 août 2025. Je m'interroge donc sur la manière dont le calcul du reste à vivre a pu aboutir à un montant supérieur à vos barèmes d'attribution.
De plus, je suis préoccupé par la rapidité avec laquelle le budget a été examiné. J'aimerais avoir accès à la demande formulée par mon assistante sociale afin de vérifier qu'aucun élément n'a été omis dans l'évaluation de ma situation."
Rappel de ma situation
Le 25/8/25, le CCAS m'a remis 80€ en chèque alimentaire.
Mais le 8/10/25, le CCAS a rejeté ma demande pour le mois suivant.
Le CCAS motive sa réponse comme suit : "Suite au budget qui nous a été transmis, le calcul du reste à vivre fait apparaître un montant supérieur à nos barèmes d'attribution."
Or, mon budget n'a pas changé de celui du mois précédent.
Le CCAS ajoute : "au regard du rapport qui nous a été transmis, votre situation semble inchangée et vos difficultés sont récurrentes."
Cela confirme bien que je suis dans la même précarité qu'il y a un mois.
Le CCAS conclut par ceci : "Nous vous invitons à solliciter un accompagnement budgétaire auprès de votre assistante sociale pour l'acquisition d'un réfrigérateur."
Je ne comprends pas comment le CCAS peut m'écrire cela, car :
- mes charges sont incompressibles (dettes, frais de santé, logement), c'est pourquoi un accompagnement budgétaire ne m'aiderait en rien ;
- comme expliquée à mon assistante sociale (qui avait oublié d'envoyer ma demande et qu'il m'a fallut relancer), l'acquisition d'un réfrigérateur pour moi n'est pas possible (d'une part, je n'ai pas l'espace suffisant d'en mettre un dans ma studette ; et d'autre part, mes troubles obsessionnels liés à la propreté et au rangement, m'empêchent de cuisiner et de stocker de la nourriture).
Je suis reconnu en invalidité aussi à cause de ces troubles.
Le 10/10/25, j'ai adressé un mail à l'élue en charge des solidarités et du CCAS, mais je crains de ne pas obtenir davantage de réponse.
Quels fondements juridiques précis me permettent de bénéficier :
> D'un réexamen de mon dossier de demande d'aide alimentaire auprès du CCAS ?
> De la consultation du rapport transmis par mon assistante sociale ?
Dans le cas où l'évaluation sociale réalisée par l'assistante sociale serait erronée (elle n'a même pas transmis ma demande au CCAS et j'ai des raisons de penser qu'il y a eu négligence de sa part), puis-je solliciter des mesures disciplinaires ou d'autres recours ? En effet, l'assistante sociale a compromis ma demande en fournissant un budget qui ne reflète ni mes justificatifs de revenus ni mes charges. Je tiens à préciser qu'à cause de ses actions préjudiciables, je me retrouve sans aide alimentaire, et par le passé, elle a déjà omis de transmettre une demande d'aide.
En ne répondant pas à ma situation de vulnérabilité (précarité financière et invalidité), le CCAS ainsi que l'élue en charge des solidarités ne manquent-ils pas à leurs obligations de service public ?
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre