Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Recours sanction disciplinaire contre avocate et indemnisation
Sujet initié par Asker, il y a 12 jours - 392 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

Par mail du 4/7/25, j'ai sollicité une avocate : "Je suis victime d'injures publiques avérées, répétées à plusieurs reprises, et ce, devant des témoins, dont un agent de sécurité de la bibliothèque municipale que je fréquente régulièrement.

Depuis plusieurs années, je subis des comportements inacceptables de la part d'un usager de cet établissement. La bibliothèque municipale m'a confirmé que cet usager a fait l'objet d'une procédure interne, mais je n'ai pas été informé des suites de cette démarche. De plus, j'ai déposé une plainte contre lui au commissariat de police, dès le 1/3/25, dans l'espoir de mettre un terme à cette situation. D'autant que je suis en situation de handicap.

Seriez-vous disponible pour me représenter avec l'aide juridictionnelle dans ce dossier ?
Si oui, puis-je vous adresser le procès-verbal de ma plainte ?
Le cas échéant, j'aurais besoin de votre lettre d'acceptation de mission au titre de l'AJ.

Dans l'attente de votre réponse,
"

Par retour de mail du 4/7/25, l'avocate m'a répondu : "Je vous laisse le soin de déposer une plainte. Lorsque vous aurez reçu votre convocation je serais en mesure de vous représenter mais seulement à ce moment"

Je lui ai récrit le même jour : "Merci de votre retour, mais ma plainte (procès-verbal ci-joint) a déjà été déposée au commissariat de police en date du 1/3/25. Plus de 3 mois ont passé sans réponse du procureur. C'est pourquoi je souhaiterais votre aide pour introduire une plainte avec constitution de partie civile.

Je vous transmets également en PJ mes échanges avec la bibliothèque municipale dans laquelle se sont déroulés les faits.

Dans l'attente de votre réponse,
"

Par mail du 7/11/25, je lui ai envoyé : "Objet : IMPORTANT - Relance concernant mon dossier et demande de suivi pour procédure pénale

Bonjour Maître,

Je me permets de vous écrire afin de vous informer des derniers développements concernant mon dossier pour injures publiques. J'ai récemment reçu un avis de classement à victime de la part du parquet de Cherbourg, en date du 24 octobre 2025. Cet avis stipule que les poursuites pénales ne seront pas engagées, faute de preuves suffisantes pour constituer l'infraction. Cependant, il m'est indiqué que je peux poursuivre la procédure par voie de citation directe ou par une constitution de partie civile.

J'ai indiqué vos coordonnées en tant qu'auxiliaire de justice dans ma demande d'AJ enregistrée le 11/8/25 par le BAJ. Étant donné que vous avez accepté de me représenter dans le cadre de l'aide juridictionnelle (cf. Votre mail du 4/7/25), je sollicite votre assistance pour engager la procédure pénale. Conformément aux indications de l'avis de classement, je comprends que c'est à vous, en tant qu'avocate, de prendre contact avec un huissier afin de convoquer mon adversaire, devant le tribunal compétent.

Je souhaite également obtenir la réparation de mon préjudice par le paiement de dommages et intérêts, compte tenu des injures publiques répétées et du harcèlement dont j'ai été victime, en tant que personne vulnérable (invalidité à 80%), comme mentionné dans ma plainte initiale et les documents annexés.

Je reste à votre disposition par mail pour tout complément d'information ou document nécessaire à la poursuite de cette procédure. Je vous remercie par avance pour votre retour rapide et pour l'attention que vous porterez à ma demande.

Dans l'attente de votre réponse,
"

Par mail du 14/11/25, j'ai dû me résoudre à saisir le bâtonnier de l'avocate en question, afin qu'il intervienne concernant le suivi de mon dossier.

Enfin, l'avocate s'est décidé à revenir vers moi en m'adressant 2 mails, en date du 25/11/25 (dont l'un pour le bâtonnier) : "Monsieur le Bâtonnier,

Je suis très étonnée de recevoir le courrier qui vous a été adressé alors même que je n'ai jamais par le passé rencontré Monsieur [moi].

Ce dernier m'a contacté par mail m'informant d'un certain nombre d'éléments auxquels j'ai simplement répondu que je ne serai en mesure de le rencontrer et de le représenter qu'à réception de la convocation qui lui serait adressée.

Ce dernier ne m'a jamais retourné la convocation et ne m'a d'ailleurs jamais relancée.

Je n'ai jamais signé le moindre dossier d'aide juridictionnelle et aucune décision d'AJ ou de commission d'office ne m'a jamais adressée le concernant, sans quoi j'aurai bien évidemment pris le temps d'y répondre.

Monsieur [moi] n'a jamais contacté mon cabinet. Nous ne nous sommes donc jamais rencontrés.

J'ai à cœur d'adresser une correspondance à chaque fois que je rencontre un justiciable.

Je n'ai jamais ouvert de dossier à ce nom.

Compte tenu du courrier qui vous a été adressé, je n'envisage plus une seconde de le représenter et je lui adresse immédiatement un mail en ce sens

Je tenais à vous le préciser
"

"Vous m'adressez un certain nombre de documents alors même que je ne vous ai jamais rencontrés.

Vous avez récemment saisi Monsieur le Bâtonnier de difficultés que vous rencontreriez avec mon cabinet alors même que vous n'avez jamais contacté mon assistante afin de solliciter un rdv aux termes duquel nous aurions échangé sur mes honoraires ou la marche à suivre dans ce type de procédure.

J'admets ne pas tout à fait comprendre votre démarche.

Au regard de cette situation je n'envisage pas de vous assister et j'espère que vous le comprendrez
"

L'avocate ne m'a pas informé qu'elle me rencontrerait, mais a simplement indiqué qu'elle me représenterait (cf. Mail du 4/7/25). Elle déclare que je ne lui ai jamais retourné de convocation, alors que je n'en ai reçu aucune suite à mon dépôt de plainte. Concernant les relances, elle affirme que je ne l'aurais jamais contactée, ce qui est totalement faux, comme l'attestent les mails que je lui ai envoyés les 4 juillet et 7 novembre 2025.

Elle prétend également n'avoir jamais signé de dossier d'Aide Juridique (AJ). Cependant, dans mon mail du 7 novembre 2025, je lui ai transmis l'accusé de réception de ce dossier, enregistré le 11 août 2025 par le BAJ de Cherbourg, où ses coordonnées étaient clairement mentionnées en tant qu'auxiliaire de justice, puisqu'elle avait accepté de me représenter dans le cadre de l'AJ.

De plus, elle fait preuve de mauvaise foi en ajoutant : "sans quoi j'aurais bien évidemment pris le temps d'y répondre". Elle soutient que je n'ai jamais contacté son cabinet, alors que je l'ai bien fait par mail. Elle mentionne également que nous ne nous sommes jamais rencontrés, mais elle ne m'a jamais proposé de rendez-vous. Dans une affaire différente, je n'ai pas rencontré l'avocat qui m'a été désigné à l'AJ, mais cela n'a pas empêché que le jugement ait lieu.

L'avocate affirme n'avoir ouvert aucun dossier à mon nom, malgré nos échanges par mail, ce qui est inacceptable à mes yeux. Suite à ma saisine du bâtonnier, elle indique qu'elle "n'envisage plus une seconde de me représenter" et m'adresse immédiatement un mail en ce sens.

Elle écrit également que je n'ai jamais contacté son assistante pour solliciter un rendez-vous afin de discuter de ses honoraires ou des démarches à suivre. Pourtant, elle ne m'a jamais invité à me rapprocher de son assistante pour cela. Par ailleurs, j'ai suffisamment précisé mon éligibilité à l'AJ (cf. Mail du 4/7/25) pour qu'elle comprenne que la question de ses honoraires ne devait pas être abordée. Concernant la marche à suivre, je lui ai clairement exprimé mon souhait qu'elle introduise une plainte avec constitution de partie civile et que je sollicitais son aide pour engager la procédure pénale. En outre, conformément aux indications de l'avis de classement, je lui ai demandé de bien vouloir prendre contact avec un huissier afin de convoquer mon adversaire devant le tribunal compétent (cf. Mail du 7/11/25).

Enfin, l'avocate a eu l'audace d'écrire qu'elle ne comprenait pas ma démarche. Elle affirme qu'en raison de cette situation, elle n'envisage pas de m'assister et espère que je comprendrai, ce qui, je dois l'avouer, n'est absolument pas le cas. Je suis véritablement scandalisé par cette situation !

Je désire que l'avocate fasse l'objet d'une sanction. Quels sont les fondements juridiques spécifiques à présenter au Bâtonnier (ou à un autre organisme en cas de non-réaction de sa part) pour appuyer ma demande ? Quelle sanction disciplinaire pourrait être envisagée à son encontre ? Puis-je obtenir une indemnisation de la part de l'avocate pour ses manquements (lesquels ?) en raison de préjudices moraux et/ou autres ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit commercial
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit commercial ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Dans la cadre stricte de la réponse gratuite à une question posée sur un forum public, je vous précise que ma réponse ne me lie pas à vous.

Je pense, personnellement et professionnellement, que votre démarche est invraisemblable et démontre un manque de respect évident de l'avocat que vous avez contacté.

Vous avez contacté un avocat qui vous a répondu en vous invitant à la recontacter lorsque votre plainte aura été déposée.

Derrière cette réponse - consultation gratuite - vous avez développé une histoire invraisemblable où vous avez menti au service de l'aide juridictionnelle en affirmant que cet avocat avait accepté son intervention au titre de l'AJ.
Ce n'est pas le cas.

Si elle l'avait accepté, elle vous aurai remis un courrier spécifique d'acceptation à l'AJ.
Si ce courrier avait été transmis au Bureau de l'Aide Juridictionnelle, cela aurait déclenché son obligation professionnelle.

Votre démarche ne semble donc pas pouvoir aboutir. Pire, vous vous exposez à une sanction indemnitaire en retour.

Merci d'indiquer que la question est résolue.
Asker
Bonjour,

Je fais suite à votre réponse concernant ma situation avec l'avocate que j'ai sollicitée. Je tiens à clarifier plusieurs points qui me semblent essentiels et qui, je le pense, justifient ma démarche.

> Acceptation de l'aide juridictionnelle : Dans mes échanges avec l'avocate, il est clairement mentionné qu'elle a accepté de me représenter dans le cadre de l'aide juridictionnelle. Bien qu'elle n'ait pas formellement signé de dossier, elle a accepté d'intervenir, ce qui, selon moi, engage ses responsabilités en tant qu'avocate.

> Communication par écrit : J'ai maintenu une communication écrite avec elle, et j'ai fourni tous les documents nécessaires pour appuyer ma demande. J'ai également relancé l'avocate à plusieurs reprises, ce qui démontre mon sérieux et ma volonté de faire avancer la procédure.

> Obligation de diligence : Les avocats ont une obligation de diligence envers leurs clients. L'absence de réponse ou de suivi de sa part constitue un manquement à cette obligation. J'ai fait preuve de bonne foi en sollicitant son aide pour engager une procédure pénale, et j'estime qu'il était de son devoir de me répondre de manière appropriée.

> Préjudice subi : En tant que victime d'injures publiques et de harcèlement, je fais face à une situation difficile qui nécessite un soutien juridique. Le non-respect de ses engagements peut aggraver mon préjudice, et je me sens donc légitimement en droit de demander des comptes.

> Conséquences de l'absence d'action : Comme indiqué dans mon message, j'ai le droit de poursuivre la procédure par voie de citation directe ou par constitution de partie civile. L'avocate a non seulement failli à ses obligations, mais elle m'a également laissé dans une situation plus vulnérable sans assistance.

Je ne remets pas en cause le respect dû aux avocats, mais je crois fermement que chaque professionnel doit être tenu responsable de ses engagements.

Je me permets donc de reformuler ma problématique dans l'espoir d'obtenir ici une réponse d'avocat.e plus constructive.

Je désire que l'avocate fasse l'objet d'une sanction. Quels sont les références légales qui renforceraient mon argumentation devant le Bâtonnier (ou un autre organisme en cas de non-réaction de sa part) pour ainsi appuyer ma réclamation ? Quelle sanction disciplinaire pourrait être envisagée à l'encontre de l'avocate concernée ? Puis-je obtenir une indemnisation de la part de l'avocate pour ses manquements (lesquels ?) en raison de préjudices moraux et/ou autres ?

Merci de vos réponses
il y a 11 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Asker
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Bokota Tommy KITENGE
Maître Bokota Tommy KITENGE
33 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
6 problèmes résolus*
3
Maître Christel BRANJONNEAU
Maître Christel BRANJONNEAU
4 problèmes résolus*
4
Maître Frédéric Naïm
Maître Frédéric Naïm
1 problème résolu*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit commercial ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je suis actuellement sous contrat avec local depuis janvier. on m'a promis à l'oral un contrat de 24 mois, ou j'ai découvert il y a...
Résolue par Maître COTTO
Un ami en chine m'a demandé de lui acheter deux sacs de lux et lui les envoyer en chine. j'ai fait l'achat et choisie une société...
Résolue par Maître CISSE
On m'a demandé de l'argent pour reprendre une affaire commerciale. on m'a demandé un gros billet juste pour me présenter le...
Résolue par Maître de Almeida Costa
Je détiens des parts d'une entreprise à hauteur de 18%. je compte les vendre et ai plusieurs acheteurs( 8) au total. mais l'un...
Résolue par Maître MARLOW
Avant d'accéder à Alexia.fr
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
_rdt_*
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer