Bonjour,
Je suis divorcée depuis 6 ans (consentement mutuel par acte d'avocats) et j'ai 3 enfants avec mon ex-mari.
Nos jumelles ont décidé de renoncer aux visites et à l'hébergement chez leur père depuis l'âge de 12ans (raisons légitimes). Choix respecté par monsieur.
En revanche , notre fils âgé de 10 ans et demi, me dit être gêné de devoir dormir dans le même lit que son père lorsqu'il passe ses vacances avec lui (nous résidons à 700kms l'un de l'autre et, d'un commun accord, mon ex mari a « carte blanche » pour voir/passer du temps avec les enfants à la fréquence qu'il souhaite).
Il a choisit de descendre dans la région pour profiter des vacances avec notre fils.
Ayant des amis qui disposent de logements saisonniers, je le met en relation avec eux afin qu'il bénéficie d'un tarif raisonnable et, surtout, d'un logement offrant des conditions d'accueil « saines » pour notre fils.
Monsieur préfère louer un studio (curiste) et dort dans le même lit que notre fils depuis qu'il a l'âge de 4ans.
Dialogue ouvert avec mes enfants, mon fils me fait part de la gêne qu'il éprouve à dormir dans le même lit que son père.
J'évoque le ressenti de mon fils à son père.
Celui-ci n'en mesure guère l'importance et se réfugie derrière un état d'esprit de petit Calimero, extrêmement proche de « ses sous » pour justifier son choix de logement locatif (soit dit en passant, il dispose des finances justes et équilibrées pour louer un logement équipé de 2 lits).
Conscience de sa mauvaise foi, je propose malgré tout une participation financière pour un logement permettant à mon fils de dormir seul.
Refus de mon ex-mari?
Mon fils ne veut pas exprimer son sentiment de gêne auprès de son père car il craint une manipulation affective (envoi de smileys tristes, en pleurs en écrivant: tu veux plus dormir avec papa? Papa il t'aime mon grand!
Au téléphone c'est : « C'est pour gagner des sous que papa il prend un petit appartement. Papa il est content de te voir, il fait de la route tu sais. Ça coûte beaucoup d'argent! Si tu veux que papa descende vivre à côté de chez toi, papa il doit mettre des sous de côté »!
Je n'ai jamais compris cette manipulation, ce discours tenu à des jeunes enfants! Qui plus est, sa situation financière est confortable - mais le sentiment de « jamais en avoir assez » domine.
J'ai refusé toute prestation financière de sa part lors du
divorce. Si tant est que, la Loi me permettait de poursuivre ma nouvelle vie dans une bien meilleure situation financière.
Ma conscience éduquée ne me le permettait pas.
Combien coûte la paix de l'esprit pour se reconstruire d'une trahison ?!..
l'argent ne répare pas un esprit, une personne!
Bref?
Seul le bien être psychologique et affectif de mes enfants prévaut sur l'argent.
J'en reviens à « mes moutons ».
La question:
Suite à la gêne exprimée par mon fils (10ans et demi) à être contraint de dormir avec son père dans le lit (fauteuil pas confortable pour dormir, mal au dos) lorsqu'il est en vacances avec lui, puis-je lui refuser le droit de nuitée?
Que mon fils passe la journée, le début de soirée avec son père s'il le souhaite, je ne m'oppose absolument pas. Mais qu'il passe la nuit à la maison, dans un lit.
Je ne mêle pas les enfants au c?ur du divorce.. ce sont des « histoires de grandes personnes » mais si les besoins de mon fils ne sont pas respectés, que mon ex-mari fait son Calimero, je crains ne plus être en capacité d'agir de manière conciliante et humble.
Je passe déjà outre le fait que monsieur n'accorde aucune importance à l'hygiène corporelle et dentaire de notre fils.
il lui cède le portable ou la télé pendant toute la durée des vacances: mon fils avoue ne se doucher qu'une ou deux fois quand il est avec son père car il saisit l'opportunité de pouvoir profiter à volonté et jusqu'à 2 -3h du matin - du téléphone de son père pour jouer à Pokémon ou regarder YouTube!
En soi, il n'assure pas la continuité des règles de vie que j'ai à la maison, ni l'usage maîtrisé des jeux vidéos / téléphone / temps d'écran.
Il rentre de séjour avec son père, sa valise est telle que je l'avais faite à son départ.
Seuls 2 caleçons sont dans la poche de vêtements sales.
À chaque retour, c'est la même rengaine: « je redemande des explications à mon ex mari quant à son manque de suivi sur l'hygiène etc.. »
Il se mare en disant: « Il ne veut pas aller à la douche. Il est écolo.. »
Silence, et je prends congé tellement je suis dépassée!
Je ne veux pas faire de la peine à mon fils, mais je ne peux pas le laisser dormir dans le même lit que son père!
Merci pour votre attention accordée à lire ce « pavé ».