Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Situation professionnelle a mon retour de congé maternité
Sujet initié par Marina, il y a 6 heures - 153 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,
Bonjour,

Je me permets de vous ecrire afin de vous exposer une situation rencontrée à mon retour de congé maternité, laquelle a aujourd'hui un impact significatif sur ma santé et sur ma capacité à reprendre mon activité professionnelle dans des conditions sereines.

Avant mon congé maternité, j'exerçais de manière continue et à temps plein les fonctions de cariste au sein du service, sur une période longue. Bien que ma fiche de poste mentionne le tri comme mission principale, j'ai exercé de façon soutenue les missions de cariste en 2024 et 2025, en raison des contraintes organisationnelles et de la pénurie de personnel, ce qui est d'ailleurs reconnu dans la réponse écrite des ressources humaines.

À mon retour, après avoir enchaîné mon congé maternité avec des congés annuels, j'ai été positionnée sur un poste d'agent de tri, sans information préalable ni échange organisé avant la reprise. Cette affectation m'a été présentée comme transitoire, afin de maintenir une organisation mise en place pendant mon absence.

Il m'a été indiqué que les fonctions de cariste que j'exerçais auparavant continuaient à être assurées par un agent contractuel recruté pour me remplacer, arrivé postérieurement à mon entrée dans la collectivité. La décision de maintenir cet agent sur le poste et de mettre en place une rotation a été justifiée par un souci d'équité et par l'investissement du remplaçant, alors même que nos situations statutaires sont différentes.

Le jour de ma reprise, je me suis présentée sur mon lieu de travail à 5h55. C'est à ce moment-là que j'ai pris connaissance de mon positionnement sur le poste de tri. Cette situation a provoqué chez moi un état de détresse important, m'empêchant de rester sur le site. Je suis alors rentrée à mon domicile et j'ai immédiatement pris contact par téléphone avec les ressources humaines afin d'expliquer la situation. Lors de cet échange, il m'a été indiqué que mon départ ne serait pas considéré comme un abandon de poste.

Le lendemain, j'ai consulté mon médecin, qui a constaté mon état de santé et m'a prescrit un arrêt de travail, tout en m'apportant son soutien au regard du contexte professionnel.

J'ai par ailleurs adressé un mail aux ressources humaines afin de comprendre les raisons de ce changement d'affectation et de vérifier sa conformité avec les règles applicables à la réaffectation après un congé maternité. La réponse écrite que j'ai reçue par la suite, que je joins à ce signalement, confirme le caractère transitoire de la décision, évoque un souci d'équité entre agents et procède à une régularisation administrative de la journée de reprise, sans toutefois prendre en compte le contexte médical immédiat ni l'échange téléphonique intervenu avec les ressources humaines.

L'ensemble de ces éléments a généré chez moi un fort sentiment de mise à l'écart et une perte de confiance durable quant à mes conditions de travail futures. Même en cas de réaffectation ultérieure sur le poste de cariste, je crains désormais un climat professionnel défavorable, ce qui m'empêche de me projeter dans une reprise sereine au sein de la collectivité.

Je précise enfin que des collègues ont été témoins de ma situation avant mon départ en congé maternité ainsi que des conditions de mon retour, et pourront, si nécessaire, confirmer les éléments factuels exposés. Je souhaite toutefois que toute démarche respecte strictement la confidentialité des personnes concernées.

Par la présente, je sollicite donc votre accompagnement afin que cette situation puisse être examinée dans un cadre neutre, confidentiel et sécurisé.

Je reste bien entendu disponible pour tout échange complémentaire et vous remercie par avance de l'attention portée à ce signalement.

Cordialement

Réponse de la rh...

Bonjour,

Suite à votre message, nous souhaitions vous apporter des éléments d'explication concernant votre positionnement sur le poste d'agent de tri à votre retour de congé maternité.

À votre reprise, et en l'absence de point préalable avant votre retour, il a été décidé de vous positionner, de manière transitoire, sur un poste d'agent de tri. Cette décision visait à sécuriser le fonctionnement du service.

Nous vous précisons par ailleurs que le poste d'agent de tri correspond à votre mission principale telle que définie dans votre fiche de poste, même si, en raison de contraintes organisationnelles et de pénurie de personnel, vous avez été amenée à exercer de façon plus soutenue des missions de cariste en 2024 et 2025.

Votre remplaçant a assuré votre absence pendant plusieurs mois avec un fort investissement et a contribué au bon fonctionnement du service. Afin de préserver cette organisation et dans un souci d'équité entre les agents, un principe de rotation a été retenu, à raison d'une semaine sur deux sur le poste de cariste et cela jusqu'à son départ à Masseube prévu initialement fin janvier. Il sera certainement retardé au regard des vols opérés sur le chantier.

À l'issue, cette organisation sera réévaluée et vous permettra de retrouver un positionnement sur le poste de cariste.

Nous souhaitons rappeler que le retrait unilatéral de votre poste, sans information préalable de votre hiérarchie, n'est pas conforme aux règles de fonctionnement du service. Un échange aurait permis de clarifier la situation et d'éviter toute désorganisation de l'équipe.

Aussi, une journée d'absence n'est toujours pas justifiée. Elle sera décomptée de vos congés annuels.

Nous restons bien entendu disponibles pour un échange afin de clarifier ces éléments et de définir ensemble les modalités de poursuite de votre reprise dans le respect du fonctionnement du service.

Bonne journée,
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

À votre retour de congé maternité, l'employeur a l'obligation de vous réaffecter sur votre poste antérieur ou sur un emploi similaire avec une rémunération au moins équivalente. Il ne peut pas modifier vos conditions de travail de manière défavorable en raison de votre maternité.

Le fait de vous repositionner unilatéralement sur un poste de tri, alors que vous exerciez de façon durable des fonctions de cariste, peut constituer une modification des conditions de travail liée au congé maternité et être assimilée à une discrimination, même si l'employeur invoque un caractère transitoire ou une fiche de poste.

Le maintien du remplaçant sur votre ancien poste ne justifie pas juridiquement votre mise à l'écart. L'argument d'équité n'est pas opposable face à la protection liée au congé maternité.

Le décompte de la journée en congés annuels est contestable si votre départ est lié à un malaise reconnu immédiatement et à un échange avec les RH ayant exclu l'abandon de poste.

Vous pouvez :
– contester par écrit la décision et le retrait de congés
– saisir le médecin du travail à la reprise
– solliciter les représentants du personnel ou le référent égalité
– engager une action pour discrimination liée à la maternité si la situation perdure
– conserver toutes les preuves écrites et témoignages

Si cette réponse vous a aidé, merci d'indiquer la réponse comme résolue via le bouton vert.
Marina
Pensez vous que je peux négocier une rupture conventionnelle, au vu de la situation, je ne me vois pas revenir dans ce travaille, j'ai donnée 10 ans sans aucune reconnaissance visiblement..
il y a 5 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Marina
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
114 problèmes résolus*
2
Maître Bokota Tommy KITENGE
Maître Bokota Tommy KITENGE
99 problèmes résolus*
3
Maître xavier DAUSSE
Maître xavier DAUSSE
86 problèmes résolus*
4
Maître Aymeric WOLF
Maître Aymeric WOLF
49 problèmes résolus*
5
Maître Vanessa Constantino
Maître Vanessa Constantino
39 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Avant d'accéder à Alexia.fr
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
_rdt_*
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer