Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Garde principale, avantages et inconvénients

Divorce / Enfants / Par Alexia.fr , Publié le 08/08/2019 à 11h41
partages
Facebook
Twitter
LinkedIn

La garde principale, aussi appelée garde exclusive, est le mode de garde le plus répandu. Elle consiste à attribuer la garde quotidienne des enfants à l’un des parents, le plus souvent la mère, en accordant des droits de visite et d’hébergement pour l’autre. Si ce mode de garde offre une grande simplicité et permet à l’enfant de disposer de repères fiables, il présente cependant des inégalités inhérentes à son fonctionnement. Si vous vous posez des questions sur le mode de garde à adopter après une séparation, vous trouverez ci-dessous les principaux avantages et inconvénients de la garde exclusive.

Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Voulez-vous divorcer à l'amiable ?
    
Avez-vous des enfants en commun ?
    
Avez-vous des biens immobiliers en commun ?
    
Avez-vous des crédits en commun à rembourser ?
    
Vous, ou votre conjoint, êtes dirigeant ou associé d'une société étrangère ?
    
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
    
Habitez-vous toujours ensemble ?
    
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
    
Votre conjoint a-t-il déjà mandaté un avocat pour votre divorce?
    
Vous recherchez en priorité un avocat :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer

Une plus grande stabilité pour les enfants

L’avantage majeur de la garde principale est d’offrir un maximum de stabilité aux enfants. En effet, contrairement à la garde alternée lors de laquelle l’enfant se voit imposé de changer de domicile régulièrement, la garde principale lui permet de disposer d’un domicile fixe ainsi que d’un parent référent. Cela permet ainsi de lui apporter une plus grande sécurité, ce qui peut être indispensable notamment après le choc émotionnel engendré par la rupture parentale.

Une organisation mieux adaptée pour les parents

Du coté des parents, même si celui ne disposant que d’un droit de visite et d’hébergement peut souffrir de l’éloignement de son enfant, la garde principale leur permet de mieux organiser leurs vies professionnelles et personnelles. Alors que dans une garde alternée, ils doivent sans cesse jongler entre périodes avec ou sans enfant, la garde principale leur offre une meilleure clarté quant à leur situation. Le parent gardien doit en effet composer au quotidien avec la présence de ses enfants. L’autre parent dispose au contraire d’une plus grande latence même s’il doit s’organiser pour être en mesure d’exercer correctement son droit de visite et d’hébergement aux périodes prévues, notamment durant les vacances.

Des coûts inégaux

Un des inconvénients de la garde principale est cependant qu’elle fait le plus souvent peser des couts inégaux sur les parents. Le parent ayant la garde principale se retrouve en effet à assumer seul le quotidien des enfants et les dépenses, prévues comme imprévues, qu’il entraine. Si la pension alimentaire versée par le parent ne disposant pas de la garde est censée venir rétablir un certain équilibre, cela n’est en pratique pas toujours le cas, soit qu’elle soit sous-évaluée, soit qu’elle fasse l’objet d’impayés.

Une coparentalité moins effective

A l’inverse, le parent ne disposant pas de la garde, et ne recevant ses enfants que lors de ses droits de visite et d’hébergement peut être confronté à de nombreuses difficultés dans l’exercice de son autorité parentale et de ses droits parentaux. Bien que séparés, les parents se doivent d’exercer l’autorité parentale conjointement, néanmoins en pratique, on observe que celui qui a la garde des enfants au quotidien bénéficie d’un usage bien plus effectif de cette autorité. L’autre parent est en effet dépendant de lui pour être tenu au courant de la vie de ses enfants, ainsi que des éventuelles décisions prises ou à prendre les concernant. De même, si le parent gardien est dans l’obligation légale de lui permettre de communiquer régulièrement avec ses enfants et de les lui remettre pendant ses périodes de garde, on observe parfois des comportements portant atteinte au respect de ces droits.

A retenir

Si la garde principale offre une meilleure stabilité aux enfants comme aux parents, elle est également par nature plutôt inégalitaire. Avant d'y recourir il convient d'établir qu'elle est bien dans l’intérêt des enfants et pourra être assumée correctement par les parents.

Une question en Divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
7 mai 2019 ... On parle alors de garde principale, ou garde exclusive. Si cette situation est donc courante,...
24 juin 2019 ... Opter pour une garde principale aura ainsi des incidences majeures en matière fiscale,...
15 févr. 2018 ... Si vous avez la garde principale de vos enfants et que vous envisagez de déménager, il vous...
Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Je suis actuelement chez mon pere et je souhaite aller vivre chez ma mere qui elle reside en france. je suis majeur mais
Résolue par Maître TEISSEDRE
Ma fille de 18 ans vient de se disputer violemment avec son père et ne veut plus le voir. c'est définitif. elle va
Résolue par Maître TANGALAKIS
Ca fait 1 an que je suis divorcé ,j'ai pris un avocat depuis quelques mois en atendant que mon ex marie me
Résolue par Maître TANGALAKIS

Avocats les plus actifs
en divorce

1
Maître Eduardo de Almeida Costa
Maître Eduardo de Almeida Costa
74 problèmes résolus
2
Maître Géraldine LABORIE
Maître Géraldine LABORIE
62 problèmes résolus
3
Maître Nurettin MESECI
Maître Nurettin MESECI
62 problèmes résolus
4
Maître Audrey Devader
Maître Audrey Devader
45 problèmes résolus
5
Maître Agnès TEISSEDRE
Maître Agnès TEISSEDRE
40 problèmes résolus