Certaines voix s'élèvent pour mettre en cause les autorités publiques dans la gestion de la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus. Concrètement, quelles sont les actions en responsabilité qui ont le plus de chance de permettre aux soignants comme aux patients d'obtenir réparation.
Cet article propose des solutions aux uns et aux autres.
Trouvez votre avocat droit administratif
Premier rendez-vous gratuit
alexia
TROUVEZ VOTRE
AVOCAT
Continuer
Intitulé du paragraphe #2
Les préjudices subis à la suite du coronavirus obligent a rechercher la voie de droit la plus efficace
A mesure que l'épidémie s'étend sur l'ensemble du territoire et que le nombre de décès augmente de façon inquiétante, les victimes directes et leurs proches sont légitimement en droit de s'interroger sur la qualité de la gestion de la crise sanitaire par les autorités publiques françaises.
Les informations parcellaires qui commencent à émerger laissent peut-être penser que l'impréparation des pouvoirs publics face à l'épidémie, la pénurie de moyens notamment en masques, en gels hydroalcooliques, en tests et en matériels de réanimation ont contribué à l'accélération de la contamination et à la multiplication du nombre des victimes.
Cette contamination a déjà produit des effets très concrets sur la vie quotidienne de tout un chacun et est à l'origine de préjudices corporels, économiques, moraux qui prennent aujourd'hui une ampleur démesurée. Je pense notamment à la situation sanitaire dans les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD).
Dans ce contexte, existe-t-il pour les victimes directes et indirectes des fondements juridiques pour rechercher la responsabilité des autorités administratives et obtenir réparation des préjudices résultant de l'atteinte par le virus ?
La mise en cause de la responsabilité de l'Etat ou des hôpitaux devant le tribunal administratif semble la voie contentieuse la plus prometteuse
Certains soignants ont lancé une pétition et ont porté plainte contre des ministres devant la Cour de Justice de la République du chef de mise en danger d'autrui. Si cette procédure peut susciter un intérêt médiatique, elle présente tout de même un inconvénient majeur qui réside en l'impossibilité pour la victime de se constituer partie civile et donc d?obtenir réparation. En outre, le bilan de la Cour de Justice de la République n'est guère encourageant. Les instructions des dossiers sont longues et celles qu'elle a diligentées n'ont donné lieu, jusqu'à maintenant qu'à très peu de condamnations.
Les procédures classiques de mise en cause de la responsabilité administrative me semblent présenter de meilleures chances d'aboutissement.
Les conditions de la mise en cause de la responsabilité de l'Etat
Une première piste de recherche consisterait évidemment à mettre en jeu la responsabilité pour faute de l'Etat et de la Direction Générale de la Santé devant la juridiction administrative.
Les carences des pouvoirs publics dans gestion de la crise pourraient être soulignées en mettant l'accent sur sa prévisibilité. La France avait déjà connu des alertes sanitaires sur son territoire : grippe de Hong-Kong en décembre 1969 pour laquelle on a eu à déplorer plus de 17 000 décès directs ; la grippe H1N1 de 2009 qui a donné lieu à un vaste plan de vaccination.
Au cas particulier du coronavirus, l'intensité des effets de la grippe en Chine dès le mois de janvier 2020 laissait présager que sa virulence ferait de nombreuses victimes en Europe dès sa contamination.
Dans ces conditions, il appartenait à l'Etat de prendre les dispositions nécessaires pour doter en moyens de prévention suffisants et en matériels les structures de soins et celles accueillant les populations les plus fragiles. Les pénuries constatées objectivement de ce point de vue pourraient donc être regardées comme autant de fautes de nature à engager la responsabilité de l'Etat . La responsabilité de l'Etat dans l'exercice de sa mission sanitaire a déjà été mise en cause avec succès dans le cas de la contamination d'un verger par un virus (1°).
Les conditions de mise en jeu de la responsabilité des hôpitaux publics
Une seconde piste de réflexion pourrait consister à rechercher la responsabilité directe des hôpitaux en mettant en cause les fautes commises dans leur organisation du service de soins.
A ce titre, pourraient être sources de responsabilité : l'absence de séparation suffisante entre les patients ordinaires et ceux atteints par le coronavirus, l'absence de mise en quarantaine, l'insuffisance des moyens de protection individuels disponibles, la pénurie de personnels, leur insuffisante qualification lorsqu'il a été fait appel à " la réserve sanitaire"
Dans les cas extrêmes où un tri a dû être opéré entre les malades pour choisir ceux pouvant bénéficier des dispositifs de réanimation, l'organisation du service rendue défectueuse par la raréfaction des matériels pourrait être regardée comme fautive.
Pour que les préjudices subis à la suite de ses dysfonctionnements puissent être réparés, il conviendra d'être attentif sur la qualité des preuves rapportées. Les manquements dénoncés devront, dans la mesure du possible, être documentés pour permettre d'établir le lien de causalité entre les préjudices subis et leur fait générateur.
Le détail des réparations auxquelles les fonctionnaires peuvent prétendre.
Un développement particulier mérite d'être consacré aux fonctionnaires des hôpitaux publics et des EPHAD publics lesquels peuvent être contaminés sur leur lieu de travail.
La contamination par le virus dans l?exercice de leurs fonctions devra être considérée comme un accident de service lequel est soumis un régime particulier de responsabilité.
Ces fonctionnaires auront droit à titre de réparation, et à condition de satisfaire aux critères d'obtention en vigueur, à une allocation temporaire d'invalidité s'ils sont en mesure de conserver leur activité ou à une rente viagère d'invalidité s'ils sont considérés comme inaptes à occuper toute fonction.
En plus de ces prestations, et même dans l'hypothèse où aucune faute ne pourrait être retenue à l'encontre de l'employeur public, les fonctionnaires pourront obtenir réparation de leurs préjudices personnels c'est-à-dire des préjudices d'agrément, des déficits fonctionnels et permanents, des souffrances physiques ou morales.
Aucune faute de l'employeur public n'aura à être démontrée, car on considère, dans ce cas particulier, que les risques pris par ces fonctionnaires dans l?exercice de leurs fonctions justifient l'application d'un régime de responsabilité sans faute.
Enfin, dans le cas où une défaillance du service d'organisation des soins aura pu être mise en évidence, le fonctionnaire pourra solliciter, en plus de son allocation temporaire d?invalidité ou de sa rente viagère d'invalidité, la réparation de l'ensemble des autres préjudices dans les conditions du droit commun de la responsabilité administrative.
On rappellera que le délai d'action à l'encontre des personnes publiques est de quatre ans.
Fiche pratique rédigée par Maître Jean-Yves TRENNEC
Les fraudes à l'investissement se sont multipliées ces dernières années : faux placements financiers, plateformes de trading fictives, usurpations d'identité de sociétés de...
Les fake news se répandent à la vitesse de la lumière dans le cadre de l’épidémie du coronavirus. notamment sur le droit du travail. pour trier le vrai du faux...
Afin d'accompagner les entreprises touchées par la crise du covid 19, le législateur a créé plusieurs aides dont ' l'exonération exceptionnelle covid ' et ' l'aide au paiement...
Les sanctions disciplinaires infligées par les fédérations sportives constituent une source d'interrogations pour les personnes qui y sont confrontées. de la notification de...
La sécurité sur les chantiers est essentielle, en ce qu'elle peut entrainer jusqu'à l'engagement de la responsabilité pénale des intervenants.elle est régie par deux notions...
Une condamnation inscrite sur le bulletin n°2 de votre casier judiciaire peut bloquer un projet professionnel : concours, emploi public, accès à certaines professions...
'attendre est terrible. ne plus attendre est pire' (louis aragon) vous avez déposé votre dossier de titre de séjour ou de son renouvellement et vous avez reçu (ou pas) un...
Dans un bail commercial, la clause de destination du bien loué constitue l'une des clauses les plus importantes. en effet, elle définit précisément l'activité que le preneur...
Le dopage se définit par une pratique consistant à absorber des substances chimiques afin d'augmenter les performances physiques ou mentales d'un athlète. cette pratique est...
Une question en droit administratif ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.