Je cherche un avocat capable de me guider dans ce litige : Je suis gestionnaire indépendante constitué en entreprise individuelle (professions libérales). Le 22/10/2015, j'ai validé un contrat via internet (aucune signature papier) + dépôt d'un acompte de 1080€ avec une société qui vend des vitrines sur internent pour permettre à ses clients d'augmenter leur chiffre d'affaires (sans garanties). J'ai envoyer un recommandé de rétractation le 28/10/2015, dans lequel je met en avant le loi n°2014-344 du 17 mars 2014 qui étend aux professionnels le droit de rétractation de 14 jours pour les entreprises de moins de 5 salariés, ayant conclu le contrat hors mur et pas dans le même domaine d'activités. Ce qui est mon cas. Après plusieurs relance, voici la réponse de la société : "Nous avons reçu le retour de notre avocat ce jour.
Pour qu'un professionnel puisse bénéficier du droit de rétractation prévu par la loi Hamon n°2014-344 du 17 mars 2014, entrée en vigueur le 19 mars 2014, et plus précisément l’article L 121-16-1 III du Code de la consommation, trois conditions doivent être réunies:
1. Le contrat doit être conclu hors établissement : Les professionnels ne bénéficient pas de droit de rétractation pour les contrats conclus à distance entendus comme les contrats sans la présence physique simultanée des parties, par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu’à la conclusion du contrat. Par conséquent, cette condition n'est pas remplie.
2. L'objet du contrat ne doit pas entrer dans le champ de l'activité principale du professionnel. D'après votre code APE : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (7022Z), votre activité principale entre dans notre champ d'activité. Par conséquent, cette condition n'est pas remplié.
3. Le nombre de salariés employés par le professionnel doit être inférieur ou égal à cinq: Cette condition est remplie.
Compte tenu de ces éléments, votre demande de remboursement n'est pas recevable."
Je reste persuadé d'être dans mon bon droit et qu'il doivent me rembourser l'acompte de 1080 € sur les arguments suivants :
1) Faux, le contrat a bien été conclu à distance, d'ailleurs je n'ai rencontré personne et je n'ai signé (version papier) aucun document !
2) Faux, sur mon certificat d'inscription au répertoire SIRENE il est bien indiqué en bas que, je cite "Important: à l'exception des informations relatives à l'identification de l'entreprise, les renseignements figurant dans ce document, en particulier le code APE, n'ont de valeur que pour les applications statistiques (décret 2007-1888 du 26 décembre 2007 portant approbation des nomenclatures d'activités et de produits)."
En conséquence le code APE est un outil statistique et ne peut pas être utilisé à des fins juridiques. De plus, le code APE 7022 Z est une sorte de "pot commun" à toutes les activités de prestations de services qui n'entrent pas dans les autres codes. On y trouve des bureaux d'études techniques, des entreprises du secteur immobilier.
D'ailleurs le code activité attribué par les impots, par exemple, est encore différent de celui-ci. Preuve que ça n'est qu'un outil statistique.
Merci de bien vouloir me dire si mon affaire vous intéresse, si oui que puis-je envisager et à quel coût ?
J'ai bien peur que vous ne pouviez vous rétracter, notamment en utilisant le code de la consommation car il régi les relations entre le consommateur ou non professionnel avec le professionnel.
L'article préliminaire dudit code mentionne "Au sens du présent code, est considérée comme un consommateur toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale"
Dans la cadre de votre contrat, vous achetez un service qui entre dans le cadre de votre profession et donc, sauf erreur, vous n'avez pas droit au droit de rétractation.
Absence de délai de rétractation pour un contrat passé entre professionnels 12e législature Question écrite n° 25269 de M. Marcel-Pierre Cléach (Sarthe - UMP) publiée dans le JO Sénat du 16/11/2006 - page 2860 M. Marcel-Pierre Cléach appelle l'attention de M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales sur les règles en vigueur en matière de droit des contrats qui ne permettent pas de protéger un individu démarché en tant que professionnel. En effet, alors qu'un consommateur démarché à son domicile ou sur son lieu de travail bénéficie d'un délai de rétractation de sept jours, ce même consommateur devenu professionnel ne bénéficie d'aucune protection. Le syndicat des indépendants (SDI), représentant des commerçants, artisans et professions libérales, constate une inflation des plaintes de ses adhérents dues à cette pratique du démarchage forcé. Qu'il s'agisse de démarchage à des fins publicitaires, de démarchage en vue de l'acquisition d'un matériel « professionnel » ou de démarchage en vue de la location d'un matériel, le SDI a recensé un certain nombre de sociétés peu scrupuleuses exploitant cette faille du droit à savoir, l'absence de toute protection du professionnel démarché. Or, en général, les responsables de ces structures commerciales ou artisanales gèrent, seuls ou avec l'appui de leur conjoint, la majeure partie de l'administratif lié à leur activité. Souvent, ces professionnels ne sont rompus ni aux techniques commerciales ni aux subtilités juridiques de ces contrats et ils ignorent qu'une fois leur signature apposée sur le document contractuel ils sont définitivement engagés. Contactés par le SDI, les services concernés de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) disent partager cette analyse de la situation, mais être liés par l'application même des règles du droit des contrats. C'est pourquoi il lui demande s'il ne juge pas nécessaire de modifier le droit des contrats afin de résoudre ce problème et les abus qui en découlent.
Réponse du Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales publiée dans le JO Sénat du 11/01/2007 - page 86 Selon les termes de l'article L. 121-22 du code de la consommation, les dispositions de l'article L. 121-20 du même code relatives au démarchage et notamment au droit de rétractation ne sont pas applicables aux ventes, locations, locations-ventes ou prestations de services lorsqu'elles ont un rapport direct avec les activités exercées dans le cadre d'une profession. En effet, les dispositions de l'article L. 121-20 ralentiraient les transactions effectuées de manière habituelle par les professionnels entre eux pour les besoins de leurs entreprises. En revanche, si l'objet du contrat n'a pas de rapport direct avec l'activité professionnelle exercée par l'acquéreur, les dispositions de l'article L. 121-20 sont applicables. C'est ainsi que, dans un arrêt du 6 janvier 1993, la 1re chambre civile de la Cour de cassation a reconnu qu'un professionnel avait droit à la même protection qu'un particulier pour toute offre qui lui est faite sortant du cadre spécifique de son activité. Enfin, la protection du professionnel peut également être recherchée dans le droit des contrats. Ainsi, le consentement du commerçant ou de l'artisan démarché doit non seulement exister, mais aussi être exempt de vices. L'erreur sur la nature du contrat ou sur les conditions consenties par le professionnel ou encore les manoeuvres dolosives effectuées par le cocontractant pourront donc conduire à la nullité de l'acte.
Il ne me semble pas que la loi que vous invoquez ait changé mais je peux me tromper
Bien sûr que la loi Hamon me concerne et me donne le droit à la rétractation de 14 jours sous réserve des trois conditions. Mon problème est de savoir si je rempli ces conditions. Avez-vous une idée ? Cordialement,
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