Bonjour!
Je viens expliquer ici ma situation afin d'obtenir des réponses qui je l'espère, sauront m'en apprendre davantage.
Je travaille dans l'hotellerie.
JE SUIS MIS A PIED!
Grande nouvelle! J'ai attendu d'écrire ce poste afin d'avoir tous les éléments portés à ma connaissance pour ne pas m'avancer et poser des conjonctures truffées d'erreurs. Voici les faits:
_Juste après mes repos du 31 et du 1er, (donc le 2 pour ceux qui assurent en maths) en revenant au travail, je n'ai pas eu le temps de passer la réception et prendre mon poste que les patrons m'ont fait comprendre que je devais m'asseoir à l'accueil et les y attendre.
J'ai avisé à ce moment là un inconnu avec une tête d'enterrement que j'ai affilié de suite à une accréditation vaguement officielle. Huissier, policier.. Je ne savais pas. Toujours est il que le patron est alors arrivé pour me signifier que j'étais "mis à pied à titre conservatoire" tout en me remettant une "convocation à entretien préalable pour sanction pouvant aller jusqu'à licenciement pour faute lourde.". Papier que j'ai du signer.
Pour la petite histoire, j'étais en passe de devenir délégué du personnel, suite à mes démarches auprès de l'inspection du travail qui m'ont permis d'obtenir une dérogation à l'ancienneté nécessaire pour être éligible. (Je ne suis dans l'entreprise que depuis 8 mois. Moi et mes collègues étions donc persuadés que les patrons allaient chercher toutes les excuses possibles pour me virer avant les "élections". (Rapport aux manquements multiples et variés au droit du travail qu'ont commis mes patrons: semaine de 8 jours, journées continues de 14h, pas de planning, interdiction de voir nos feuilles de pointages...etc)
Bref, toujours est il que lors de ce court échange entre moi et mon patron, celui ci à refusé de me dire de quoi il retournait, mon ambition à ce moment là étant bien évidemment de savoir quels étaient les éléments qui avaient bien pu les pousser à prendre cette décision. Connaissant leur propension à prendre des décisions hâtives et hors la loi et/ou au détriment de toute logique morale, il me pressait d'en savoir plus. Le patron m'a alors signifié que je connaitrais leurs motivations d'ici l'"entretien" QUI AVAIT LIEU CE MARDI 12 JANVIER.
Je suis donc sorti du dit entretien, d'environ 10 mn, dans l'après midi. J'y ai donc appris que la cause invoquée à cette mise à pied est belle et bien ce que j'ai pu écrire ou non sur mon "mur" facebook!!
Le 31, pour la première fois depuis longtemps, les patrons étaient obligés de travailler afin de combler le sous effectif qu'ils ont provoqué en virant la dernière réceptionniste. Ils sont alors "tombés" sur mon facebook qui étaient apparemment restés "ouvert" pendant deux jours. C'est là ma plus grande erreur. J'étais persuadé d'avoir réglé les paramètres de façon à ce que mon compte se "ferme" à chaque changement de page. (Sans vouloir me justifier, la periode de Noël ne nous apportait que deux clients par jour.
Le constat est là: mes patrons ont donc pu lire TOUT ce que j'avais écrit sur ce site.
Je me retrouve donc dans une situation où mes patrons cherchent toujours à me virer pour faute lourde après avoir donné le contenu de mes données à leur avocat et les avoir fait constater au préalable par un huissier assermenté. NEANMOINS, du propre aveu de ma patronne, ils ne savent pas comment faire pour me virer. Je me suis renseigné mais je n'ai pas trouvé, ou peu, de cas de jurisprudence concernant une affaire vraiment similaire. J'en ai trouvé une s'étant soldée par un "échec" de la direction plaignante. L'employée incriminée pour faute lourde, donc sans indemnités et une très sale tâche sur son cursus professionnel, s'est vue créditée des indemnités due en cas de licenciement classique, et ce sans mention quelconque d'une faute lourde ou grave.
Ce qu'il faut retenir, c'est que celle ci avait réglé ses paramètres de confidentialité au minimum. Toutes ses informations, posts, commentaires, étaient public!
Dans mon cas, je n'ai jamais cité un SEUL nom ou prénom de l'un de mes collègues et SURTOUT, tous mes paramètres de confidentialité sont au maximum. L'employée incriminée dans l'autre affaire, avait également toutes ses informations personnelles véridiques et documentées sur son profil. En ce qui me concerne, mon nom, prenom, date de naissance et travail indiqués dans mes informations sont tous faux, et de très loin.
Avant qu'un juge estime qu'un client de l'hôtel pouvait tomber sur mon facebook et donc que mes "posts" étaient préjudiciables pour l'établissement... Sachant que je n'accepte des "amis" qu'en ayant pleinement conscience de qui ils sont, il est tout bonnement impossible qu'un client ait pu tomber sur ma page.
En définitive, je suis toujours mis à pied, le temps que mes patrons découvrent si ils peuvent, ou non, me licencier pour faute lourde. (Leurs dires, pas les miens.)
Vous pouvez aussi noter que ma compagne, qui travaille dans le même établissement que moi, est elle aussi mise à pied.. Je vous en dirais plus jeudi quand elle aura eu son entretien aussi mais à priori, facebook en est toujours la raison. Celle ci n'a absolument rien à se reprocher, dans la mesure où jamais elle n'a "posté" quoi que ce soit concernant le travail. Ce qui nous conduit à une plainte pour licenciement abusif au moins dans son cas si je ne m'abuse?
En attendant, les patrons se retrouvent avec seulement deux femmes de chambre et deux cuisiniers en tant qu'employés alors que nous étions 12 employés il y a peu de temps. La raison? Ils ont viré la moitié de l'effectif en ne laissant qu'une femme de chambre de 55 ans faire les 57 chambres seule. Il y aussi l'adjointe de direction (17 ans d'ancienneté) qui s'est mise en maladie, par solidarité et pour éviter des semaine de 60H. Du coup, vu qu'ils ne peuvent remplacer aucun de nous trois, ils n'ont plus aucun réceptionniste. Ils travaillent donc à plein temps pour la première fois depuis bien longtemps!
Mes questions sont donc les suivantes:
-Dois je enclencher dès maintenant une procédure auprès des Prud'hommes?
-Si oui, comment choisir un bon avocat en droit du travail? ET/OU avez vous connaissance d'un membre du barreau spécialisé dans le domaine réputé compétent et dans le secteur de Toulouse à partager?
-Connaissez vous des cas de jurisprudence concernant les licenciements "facebook" que je puisse décortiquer?
-Ma mise a pied peut elle s'éterniser? Car sans salaire durant un mois, je ne sais pas comment nous allons pouvoir faire pour payer le loyer...
-Et enfin, avez vous le moindre conseil à me donner qui vous viendrez à l'esprit?
Je vous remercie par avance d'avoir lu l'intégralité de ma "nouvelle", j'espère n'avoir rien omis d'important.
Dans l'espoir de vous lire!
JPC
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre