Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Partagez sur :
6100 vues
Posez votre question
La question

Cdd de remplacement : les conditions de mon contrat doivent-elle être les même que celles de la personne que je remplace ?

Sujet initié par floooz, il y a 2 mois
Bonjour,
Je me pose des questions concernent mon contrat de travail, un CDD de remplacement.
C'est un contrat sans durée précise, donc qui se reconduit automatiquement selon l'arrêt de la personne remplacé.
Le problème c'est que ça fait un an que ça dure et qu'on avait conclu un taux horaire minable pour un essai de 2 semaine (la prolongation que la personne avait posée à ce moment la).
Depuis je connais le salaire de la personne que je remplace poste pour poste et même plus.
Elle touche plus que moi avec un temps partiel (130h/mois) alors que je suis à 169H.
D'ou mes questions :
Est ce légale de conclure un contrat de remplacement qui ne remplie pas les même conditions que la personne remplacée (taux horaire, temps de travail) ?
Si il manque dans la rédaction du contrat la qualification de la personne remplacée, est ce que ca le rend non valable  et attaquable ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes (Facultatif)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Vos coordonnées sont confidentielles, elles ne seront transmises qu'aux avocats que vous aurez sélectionnés.
Votre code postal : Téléphone* :
Confirmez votre
email :
Mot de passe :
Confirmez votre
mot de passe :
Demander mon devis
* Si vous souhaitez être rappelé
Coût et délais d'un divorce amiable ?
Continuer
Thomas UFARTE
En vertu du principe d'égalité de traitement, le remplaçant doit percevoir la même rémunération que le salarié remplacé, sauf motifs objectifs justifiant une différence de rémunération (Cour de cassation, chambre sociale, 8 juillet 2010, n° 08-45602).

Si vous avez exactement les mêmes fonctions que le salarié que vous remplacez, vous devriez donc, a priori, percevoir la même rémunération (hors prime d'ancienneté etc...).

Concernant la rédaction du contrat, le CDD est censé préciser la qualification de la personne remplacée, cela peut être un motif de requalification du CDD en CDI.

Je suis à votre disposition pour de plus amples informations.

Merci de préciser si ma réponse vous a permis de résoudre votre problème.
Maitre Isabelle MAYADOUX
Inscrit au barreau de Paris
Contacter
Maître MAYADOUX
Bonjour

Pour compléter la réponse précédente, la mention exigée dans le CDD du poste occupé et de la classification du salarié remplacé sert justement au salarié sous CDD à vérifier s'il bénéficie bien des mêmes droits que ceux de la personne qu'il remplace, notamment en termes de rémunération, qui s'apprécie aussi en fonction de l'expérience respective.

Donc si vous occupez toutes les attributions du salarié que vous remplacez (et non pas une partie seulement comme cela est autorisé également), et si vous avez les mêmes qualifications et compétences et le même type d'expérience (au contraire de la situation dans laquelle le remplacé a 20 ans d'expérience/ancienneté sur le poste alors que le remplaçant n'en a que 2), alors vous relevez en principe de la même classification et devriez bénéficier de la même rémunération ou taux horaire au moins.
En revanche si le salarié remplacé travaille en langue étrangère mais pas vous, vous ne pouvez pas revendiquer un salaire au même niveau que lui qui prend en compte cette technicité que vous n'avez pas.

J'espère avoir été claire dans ces explications.
il y a 2 mois
floooz
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos retour.
Pour plus de précisions :
Je n'ai clairement pas la même expérience que la personne remplacée (plus de 20 ans d'entreprise) et moi seulement 2. (Est-ce un motif objectifs?!).
Par contre en ce qui concerne les tâches j'effectue exactement les même et la personne n'avait pas à ma connaissance de technicité particulière.

En ce qui concerne le motif il est écrit sur mon contrat : "le présent contrat est un CDD conclu afin de remplacer M. , absent pour cause de maladie". Et c'est tout. Il n'est pas mentionné le poste.
C'est donc un motif de requalification en CDI?

Et donc c'est légal de remplacer quelqu'un qui est à 130h/mois par un 169H ?

En vous remerciant pour votre temps,
Bien Cordialement.
il y a 2 mois
Maitre Isabelle MAYADOUX
Inscrit au barreau de Paris
Contacter
Maître MAYADOUX
La différence d'expérience justifie la différence de salaire oui. C'est admis par les tribunaux comme un motif objectif de différence de traitement.

L'absence de mention du poste et de la qualification/classification du salarié remplacé permet effectivement de réclamer requalification du CDD et CDI. Le contrat doit en effet mentionner la qualification exacte du salarié remplacé, la mention de l'emploi occupé n'est pas suffisante (Cass. soc., 23 oct. 2013, no 12-15482).

En pratique, soit vous pouvez décider d'attaquer votre employeur aux prud'hommes (et obtenir un mois de salaire au titre de la requalification, voire en plus des indemnités au titre de la rupture du contrat (indemnité de licenciement si un an d'ancienneté, indemnité de préavis et CP dessus) au terme de la période du contrat), soit vous pouvez essayer de négocier avec votre employeur qu'il vous indemnise amiablement et/ou vous offre un CDI (sans période d'essai). A vous de voir.

J'espère avoir répondu à votre question et suis à votre disposition.
Bien cordialement
#Meilleure réponse
il y a 2 mois
floooz
Merci de votre retour rapide et complet.
Ca m'aidera pour la négociation qui va suivre.
Bien à vous, cordialement.
il y a 2 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Lisez la charte d'utilisation du forum avant de valider
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez sur :
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
17 sept. 2012 ... Quelles sont ses conditions de validité d'une clause de mobilité ? ... son contrat de travail ou par un avenant postérieur et être nécessaire ..... Demander mon devis ... Elle doit être mise en œuvre après un délai de prévenance raisonnable. ... le lieu de travail à l'intérieur d'un même secteur géographique.
6 mai 2015 ... Les salariés travaillant dans le domaine du service à la personne ... long, et dont les périodes de jours chômés ou fériés peuvent être fortement ...
19 oct. 2012 ... Le contrat à durée déterminée peut connaître des modifications. Ce dernier peut être renouvelé,ou transformé en Contrat de travail à durée ...
15 oct. 2014 ... La démission est-elle toujours possible? ... travail, « Le contrat de travail à durée indéterminée peut être rompu à l'initiative ... En matière de CDD, le salarié ne peut en principe démissionner, sauf s'il ... en contrat à durée indéterminée, à condition de respecter un délai de préavis. ..... Demander mon devis ...
15 avr. 2015 ... Les formalités ou obligations du contrat de travail dépendent ... à durée indéterminée (CDI), à durée déterminée (CDD), intérim … ... Demander mon devis ... Tout autre contrat, même un CDI à temps partiel, nécessite alors un ... Et le contrat peut être rompu par l'employeur ou par le salarié sans préavis.
Avocats les plus actifs
En Travail
Ces 60 derniers jours
Les dernières questions
En Travail
Résolues
Ma rupture conventionnelle a ÉtÉ refusÉe je voudrais savoir si je...
Il y a 3 jours dans Travail
Résolue par
Maître Myriam BERLINER
 
Suite a un licenciement en csp je me retrouve donc indemnise par pole...
Il y a 3 jours dans Travail
Résolue par
Maître Myriam BERLINER
 
Je suis en cdi de maconerie et nous travaillons actuellement a 150 km...
Il y a 2 semaines dans Travail
Résolue par
Maître Ariel DAHAN
 
Je travaille comme vendeuse dans un magasin de parfumerie. ayant un...
Il y a 2 semaines dans Travail
Résolue par
Maître Gwendoline DA COSTA GOMES
 
Mon employeur m'a remis mon attestation pôle emploi suite à un...
Il y a 3 semaines dans Travail
Résolue par
Maître Gwendoline DA COSTA GOMES